Après une absence de trois ans, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fera son grand retour à l’occasion de la fête Maha Shivaratree le 8 mars. Les célébrations officielles seront organisées par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), à Grand-Bassin. Pravind Jugnauth n’a pas participé aux célébrations ces trois dernières années du fait que la MSDTF était dirigée par Rajenrah Ramdhean, le poulain de Navin Ramgoolam et qui avait agi comme Chief Guest, donnant l’ancien Premier ministre le droit à la parole.

La MSDTF par la voix de son président, Bhojraj Ghoorbin, nous a confirmé que Pravind Jugnauth prendra la parole dans l’après-midi du 8 mars et sera convié à un dîner. Les présidents des différentes organisations socioculturelles, dont l’Hindi House, l’Arya Sabha, le Human Service Trust et l’Hindu Maha Sabha, seront présents à cette manifestation religieuse. La MSDTF a voulu organiser une seule fête regroupant les autres organisations socioculturelles, le 8 mars, mais les autres mouvements, tels l’Hindu House, le Human Service Trust et l’Hindu Maha Sabha, ont préféré organiser des rassemblements, chacun de leur côté, où Pravind Jugnauth sera le Chief Guest.

La MSDTF a auparavant invité Pravind Jugnauth à participer au Rudra Maha Yaj, le 28 février de 15 à 18h, à Grand-Bassin, où le chef du gouvernement participera à des rituels pour la paix et l’harmonie dans le pays. Les chefs religieux, tamouls, télougous et marathis participeront à ces prières. Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita, seront présents lors du “yaj” (prière autour du feu) présidé par l’archarya Mohunprasad Saklani, le Head Priest de la MSDTF.

La MSDTF procédera à la distribution de nourriture à Grand-Bassin, à partir du 7 mars, date à laquelle les premiers pèlerins du nord sont attendus sur nos routes. La distribution se poursuivra jusqu’au 10 mars. Le 11 mars, jour de la fête, la MSDTF sera également présente dans les temples du pays pour la Grande nuit de Shiva. Les volontaires, qui veulent distribuer de leur côté de la nourriture, pourront le faire dans l’espace aménagé par la MSDTF. Au moins 500 000 pèlerins sont attendus à Ganga Talao cette année et la préparation des “kanwars” a déjà débuté au Ganga Shiv Mandir de Allée-Brillant.