FAREI — À Réduit hier : 
Lancement d’une nouvelle variété d’oignons



Ajouter en tant que source préférée sur Google

Une nouvelle variété d’oignons, la Red Ruby, a été lancée par le Junior Minister Fabrice David à Réduit. Cette variété a été produite conjointement par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) avec l’aide de partenaires étrangers. Une première cargaison est déjà disponible sur le marché à un prix subventionné. Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour bénéficier du gros de la production, car la saison pour la plantation d’oignons s’étend d’avril à novembre.

- Publicité -

Comme devait l’expliquer le Junior Minister au ministère de l’Agro-industrie, les Mauriciens sont de gros consommateurs d’oignons. « Nous consommons 400 tonnes d’oignons par semaine, soit 19 000 tonnes par an, dont 35% sont produites localement. La différence est importée pour un montant annuel de Rs 450 millions. Nous. Importons également des semences. D’où l’importance de développer des variétés locales adaptées à nos terres », a-t-il expliqué. Avant d’observer que le FAREI s’est livré à des recherches durant une période de neuf ans, durant laquelle la nouvelle variété a été testée et produite.

Bhednundun Dobee, Senior Research Scientist au FAREI, explique que la Red Ruby est une variété améliorée. Cette variété est en effet résistante aux maladies et à la terre locale. « Cette variété aura besoin de moins de pesticides et de moins de fongicides », a précisé le Junior Minister. Le grand défi du gouvernement consiste, selon lui, à réduire les pesticides dans les plantations. De plus, la Red Ruby dispose d’un rendement de quelque 40 tonnes par hectare, soit 18 tonnes par arpent. Cette variété peut aussi être stockée plus longtemps.

- Publicité -

« C’est une variété qui a été développée avec les instances internationales et qui a été adaptée par l’équipe du FAREI. Cela démontre toute la science qu’il y a derrière ce que nous consommons. Je félicite les équipes scientifiques et techniques ayant pris le temps pour que cette variété arrive à maturation. Un planteur l’a déjà testée à la Chaumière et les semences seront distribuées à plusieurs planteurs », poursuit Fabrice David. Ce dernier a expliqué que l’oignon est un produit subventionné, comme l’ail et la pomme de terre. « Nous contrôlons la quantité importée et le prix qui est subventionné pour les planteurs. »

EN CONTINU ↻