Photo d'archives (2020)

Conclusion des débats sur le Finance Bill, examen du Real Estate Agent Authority Bill, puis la motion de blâme contre le Speaker

C’est l’échouage du Wakashio au large de Pointe d’Esny qui focalisera l’attention au Question Time mardi prochain avec pas moins de trois questions relatives à ces incidents en mer. C’est le député de Rodrigues, Buisson Léopold, qui évoquera le premier cette affaire avec une question pour le Premier ministre sur le Wakashio. Il demande si le capitaine du navire s’est conformé aux procédures d’usage en abordant le lagon de Maurice.

Le même député de Rodrigues reviendra à la charge sur les risques de pollution avec une autre question adressée, cette fois, au ministre de l’Environnement pour demander quel est l’état de préparation de la République en cas de fuite d’huiles lourdes dans nos lagons.
Sur le Wakashio toujours, ce sera au député de Mahébourg/Plaine-Magnie, Richard Duval, de demander aussi au ministre de l’Environnement de dire où en sont les choses concernant cet échouage.

Le député Osman Mahomed, lui, reviendra sur le précédent du MV Benita pour obtenir du ministre Sudheer Maudhoo le montant de la compensation payée à l’Etat mauricien à travers l’assureur du navire échoué dans nos eaux. Pour clore ce chapitre océanique, il y a aussi la question de Richard Duval sur les licences de pêche dans notre zone économique exclusive.

C’est Kushal Lobine qui évoquera le cas de Rarihah Ruhomaully interpellée à 6h du matin chez elle après une plainte faite par la PPS Tania Diolle. Le député du PMSD veut connaître la nature des charges provisoires logées contre l’internaute et le nombre de policiers mobilisés pour procéder à son arrestation.

Les autres questions pour le Premier ministre sont comme suit : l’état de marche des caméras de surveillance de la prison de Melrose et d’autres centres pénitentiaires (Aadil Ameer Meea et Reza Uteem), la construction du parc technologique de Baladirou (Buisson Lépold), l’aménagement d’un centre d’examen de conduite de véhicules dans le Sud (Salim Abbas Mamode), la suite des enquêtes dans l’affaire des faux permis de conduire (Kushal Lobine), l’introduction des permis de conduire smart (Kavi Doolub) et le comité national sur la violence domestique (Stéphanie Anquetil).

Parmi les questions pour les autres ministres, Aadil Ameer Meea interrogera le ministre du Transport sur l’assureur du Metro Express, les conditions de la police souscrite, ainsi que la période couverte.

Son collègue Franco Quirin voudra obtenir du ministre de l’Intégration sociale les conditions requises pour obtenir une maison en béton. Préoccupation pour le dossier logement également pour le député Fabrice David qui réclame tous les détails du projet de construction de 12 000 maisons. Le député du PTr adressera aussi des questions au ministre des Services publics sur les contrats alloués par la CWA à la firme Best Construct et au ministre de l’Environnement sur l’utilisation de cendre de charbon dans la fabrication du ciment.

Le député rouge Eshan Juman ne lâche pas le dossier de l’achat de médicaments et autres équipements, puisqu’il revient à la charge demandant que la liste des produits commandés par la STC et celle fournie et les dates respectives pour les deux étapes. Le même député aura aussi deux questions sur les terres de Jin Fei et les contrats alloués à Modern Jurassic Building & Construction pour l’aménagement des Flu Clinics, tandis que celui du MMM, Deven Nagalingum, réclamera des informations sur les équipements disponibles à l’hôpital Jeetoo, la politique d’approvisionnement des produits pharmaceutiques et sur les tarifs excessifs du CEB.

Centres de quarantaine
Les centres de quarantaine intéressent toujours les élus de l’opposition, dont Deven Nagalingum et Ritesh Ramful qui réclament la liste de ces centres, ainsi que le coût des prestations pour le service traiteur, entre autres. La Mauritius Investment Company, les requêtes de financement et les déboursements faits seront l’objet d’interpellation des députés Ritesh Ramful et Patrice Armance.

Autres questions inscrites à l’agenda de mardi, la National Insurance Company (Reza Utem), les maisons contenant de l’amiante (Mahen Gungapersad), la dette des entreprises publiques, la voiture mise à la disposition de Seety Naidoo lorsqu’il était le président du CEB (Ritesh Ramful), les revenus générés par les taxes foncières (Osman Mahomed), le Covid Solidarity Fund, les dons d’équipements (Patrice Armance), le cas de maltraitance au shelter de La Colombe et le registre des handicapés (Stéphanie Anquetil).