- Publicité -

Metro Express : Modi à Maurice pour inaugurer la phase 2B ?

Le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, répondra-t-il présent à l’appel de son homologue mauricien Pravind Jugnauth pour une visite officielle à Maurice en décembre pour la grande inauguration et la mise en opération complète du Metro Express ?

- Publicité -

Cette demande lui a été faite par visioconférence au Vachère Hall, jeudi, à l’occasion de l’inauguration virtuelle de logements sociaux à Dagotière et Mare Tabac, du Civil Service College et du 8 MW Solar PV Farm Project.

Pour mémoire, Narendra Modi était intervenu en direct en visioconférence le 3 octobre 2019 pour lancer officiellement la phase I du  Metro Express au cours d’une cérémonie qui s’était tenue au dépôt de Richelieu. Reste à savoir s’il sera au rendez-vous en personne pour le lancement de la phase II (Port-Louis-Curepipe).

Dans son discours, jeudi, Pravind Jugnauth a souligné que les deuxième et troisième phases du projet Metro Express seront complétées à la fin de cette année et que les autorités travaillent actuellement sur la phase IV. Lors de cette rencontre virtuelle, les deux Premiers ministres ont procédé à un « échange d’accord » relatif à une extension de fonds de $ 190 millions de la ligne de crédit offerte par la Grande péninsule à Maurice pour le financement du projet Metro Express et d’autres projets d’infrastructure.

En prélude à cet accord, Pravind Jugnauth avait exprimé des regrets de ne pas avoir pu rencontrer son homologue indien lors du Vibrant Global Summit en Inde,  qui a été renvoyé à cause du Covid-19.

« Je souhaite sincèrement que nous puissions nous rencontrer chaque année pour consolider davantage notre partenariat et notre amitié. » Le Premier ministre a réitéré la volonté de Maurice d’avoir 60% d’énergie mixte d’ici 2030. Après avoir rendu un vibrant hommage à sir Anerood Jugnauth, décédé l’année dernière, Narendra Modi a déclaré que « l’Inde continuera de soutenir l’île Maurice dans son développement. »

Il a aussi évoqué les liens entre l’Inde et Maurice, basés sur l’histoire, l’ascendance, la culture, voire le langage. Il a soutenu que ce partenariat solide est devenu un pilier essentiel et que Maurice demeure un excellent exemple de l’approche de l’Inde en matière de partenariat pour le développement.

Pour étayer ses dires, Narendra Modi souligne que « Maurice a été un des premiers pays à bénéficier d’un don de vaccins de l’Inde. Je me félicité de la performance de Maurice qui est un des rares pays avec trois habitants sur quatre vaccinés. » Le chef d’État indien a également fait mention de la mise à la disposition de Maurice d’un avion et du financement d’une unité de la marine à la National Coast Guard (NCG). À noter que le parc solaire de Henrietta, qui a été inauguré jeudi, bénéficie d’une assistance financière de Rs 500 millions de l’Exim Bank. Cette centrale a une capacité de 8MW.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour