- Publicité -

MMM : la COP26 ne répond pas aux attentes de Maurice

La commission sur le développement durable du MMM, lors d’une conférence de presse, est catégorique : la conférence internationale sur le changement climatique (COP26) n’a pas répondu aux attentes, notamment celles de l’île Maurice, confrontée à de graves enjeux.

- Publicité -

Avinaash Munohur a expliqué que le réchauffement climatique aggrave une situation d’inégalité mondiale, avec de nombreuses victimes vivant dans des Petits Etats Insulaires en développement.

Il a insisté pour qu’une politique et une capacité de négociations soient prônées en vue de faire entendre la voix de Maurice à l’international.

« L’objectif de garder la température en dessous d’une augmentation de plus 1,5 °C d’ici 2030 ne sera pas atteint. La raison : les grands pays industrialisés et post industrialisés ne jouent pas le jeu d’aligner les objectifs d’émission de gaz à effets de serre avec ce qui est requis », a fait ressortir Avinaash Munohur.

Par ailleurs, il a plaidé pour une meilleure gestion des catastrophes naturelles, faisant un sensible parallèle avec la gestion critiquée de la Covid-19.

Il préconise ainsi au gouvernement mauricien de dégager de manière urgente un plan national stratégique, qui prend en compte toute la diversité des problèmes socio-économiques liés au changement climatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour