Non-paiement du déplacement médical de Ramgoolam : séance suspendue, trois expulsions

La première question de la tranche de PMQT, par le député du MSM Kenny Dhunoo au Premier ministre, concernant le non-paiement des frais de déplacement médical de Navin Ramgoolam en Inde, a enflammé l’hémicycle. Trois députés de l’opposition ont été expulsés et « named », et la séance a été suspendue.

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est revenu sur la chronologie des évènements précédant ce voyage. Il a expliqué, d’abord, n’avoir jamais téléphoné à Navin Ramgoolam lui-même.

« It is in fact his wife who phoned me seeking for medical assistance », a-t-il ajouté.

Les députés de l’opposition, notamment ceux du PTr, devaient s’élever contre les références au Premier ministre et à son épouse.

Le député Shakeel Mohamed a, à cet effet, logé un « point of order », lors duquel il a pointé du doigt le « sadistic pleasure » de citer Navin Ramgoolam. Shakeel Mohamed retirera par la suite le terme utilisé à la demande du Speaker.

« It is against Standing Orders to make reference to a person who is not a member of this House », a argué le député Mohamed. « On top of if, it is the wife of the ancient Prime Minister ».

« Cheaply hide behind ».

Shakeel Mohamed a accusé le Premier ministre de « cheaply hide behind » l’épouse de l’ancien Premier ministre.

Le député de l’opposition devait davantage s’emporter. Il a été expulsé de l’hémicycle et « named » par le Speaker. Il a fallu l’intervention des Sergents at Arms, de même que l’appui des députés Boolell et Assirvaden pour le libérer les lieux.

Dans la foulée, le député Gungaparsad a également été expulsé et « named » pour avoir adressé des sonores « cheap » au rang de la majorité.

Le député de l’opposition, Patrick Assirvaden, a relevé que le député de la majorité Nuckcheddy aurait lancé un « unparliamentary word ». Ce dernier devait souligner avoir utilisé le terme « clown ».

Le Premier ministre a, par la suite, repris avec sa réponse, répétant ses dires sur l’épouse de Navin Ramgoolam et soutenant que « there is nothing wrong with that, this is a precision ».

Le Speaker l’a soutenu : « The Prime Minister is making a precision (…) It is in fact the wife of the ancient Prime Minister that called him to offer assistance ». Sooroojdev Phookeer a souligné qu’il n’y aurait « rien de mal » à cette référence et qu’elle respecterait les Standing Orders.

Le Premier ministre, pour la troisième fois, répète sa phrase sur l’épouse de Navin Ramgoolam. Il a ajouté que le PTr aurait « fail to organise » le déplacement médical de leur leader. D’où l’appel de l’épouse de l’ancien Premier ministre, a-t-il justifié.

Pravind Jugnauth a fait état d’une réunion avec des membres du PTr, dont Patrick Assirvaden, a-t-il cité.

Toutefois, ce dernier devait accuser le chef du gouvernement d’avoir menti : « Le Premier ministre ment, c’est un menteur ». Patrick Assirvaden a été « named » par le Speaker, qui a par la suite suspendu la séance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -