PNQ : Callichurn acculé sur les consultations autour du 14e mois, le Speaker en embuscade à XLD


« Quand tiendrez-vous des consultations » autour du virement d’un 14e mois cette année. L’interrogation du leader de l’opposition est restée sans réponse du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, visé par une Private Notice Question ce mardi à ce sujet.

- Publicité -

Le ministre a détaillé les procédures devant être opérées avant de remettre un 14e mois de salaire aux employés des secteurs public et privé. Une décision en ce sens, a-t-il expliqué, nécessite des consultations auprès de divers Stakeholders et ne peut ainsi être prise à la va-vite.

Il a, toutefois, listé les mesures prises par le gouvernement en vue de contenir les impacts négatifs sur le pouvoir d’achat, dont le soutien financier aux entreprises et le virement d’allocations mensuelles aux salariés – qui a été étendu à l’année prochaine.

Soodesh Callichurn a également rappelé que quand Xavier-Luc Duval était « dans le gouvernement », plus particulièrement « ministre des Finances », de « pauvres Cleaners recevaient » un salaire mensuel misérable de Rs 1 500.

« Le gouvernement a toujours été du côté des travailleurs », a-t-il ajouté, en relevant notamment l’introduction du salaire minimum et la révision annoncée de celui-ci.

Xavier-Luc Duval l’a, cependant, confronté à la hausse de l’inflation, des taux d’intérêt en augmentation imposés par les banques sur des prêts, de même que la hausse de la taxe résultant en des sommes importantes récoltées par le gouvernement. « Ce qui constitue des charges financières énormes pour les ménages en 2023 ».

Dans la foulée, il a relevé les profits record enregistrés par des compagnies pour cette année, basés surtout sur la dépréciation de la roupie.

D’où sa demande pour une considération du virement du 14e mois aux salariés.

« Toutes les entreprises n’ont pas la capacité de payer », a rétorqué le ministre. « Nous ne pouvons simplement prendre de décision sans tenir de consultation ».

L’expérience prime.

A plusieurs reprises, le Speaker a insisté auprès du leader de l’opposition afin qu’il « put question », dont certaines directement sans établir de contexte.

Ses interruptions incessantes ont miné le flow de la séance, amenant même une certaine tension. « Question time is not statement time », a lancé Sooroojdev Phokeer, faisant fi des réponses visiblement étendues de la majorité.

D’autant que, dans sa réponse liminaire, le ministre du Travail a retracé l’historique menant à l’adoption des lois en faveur du 13e mois. Alors que la question initiale était basée sur le 14e mois…

A l’argument du Speaker à l’effet qu’il ne pourrait « prevent any Minister to explain policy » du fait que « the way putting question is regulated », Xavier-Luc Duval a brandi l’expérience parlementaire supérieure dont il jouit auprès de Sooroojdev Phokeer.

« Je n’ai jamais vu de Question Time comme celui-ci. C’est la première fois de ma vie », a-t-il lancé à l’égard du Speaker. « I do have more experience than you (…) I will proceed » avec les questions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -