Une nouvelle rencontre est prévue durant la semaine prochaine entre les leaders du Parti travailliste (Ptr), Navin Ramgoolam, et du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger. Ce deuxième rendez-vous a été pour l’heure retardé non seulement en raison de l’état de santé de Navin Ramgoolam, mais aussi en raison de l’absence au pays du principal émissaire politique faisant le pont entre les deux hommes. Ce dernier serait de retour à Maurice ce week-end.
Ce prochain tête-à-tête s’avère crucial pour que les deux camps puissent définir leur stratégie menant à un rapprochement du Labour avec l’Entente de L’Espoir, en prévision des prochaines élections municipales et surtout de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale le 29 mars.
Le MMM et le PMSD attendent la position du Ptr sur le Swapping du poste de leader de l’opposition, et sur le fait de savoir si le Labour acceptera un partage équitable des postes à pourvoir au sein des rangs de la minorité parlementaire, dont le poste de Chairperson du Public Accounts Committee et celui de Whip de l’opposition.
Si les deux hommes s’entendent sur la question, le chef de file du Ptr au Parlement, Arvin Boolell, devrait être titularisé comme leader de l’opposition au retour des travaux parlementaires. Navin Ramgoolam et Paul Bérenger devront également passer en revue les hostilités échangées publiquement entre le député rouge Shakeel Mohamed et le leader du Reform Party, Roshi Bhadain.
Lors de la précédente rencontre, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger s’étaient accordés sur les principaux axes de ce rapprochement, notamment avec un mandat premier-ministériel de cinq ans pour les Rouges et le leader prenant les rênes pour trois ans. De même que sur les points saillants d’un programme électoral.