L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth a pris part, ce vendredi 31 octobre, à la cérémonie de dépôt de gerbes organisée à l’occasion du 191ᵉ anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice, au site historique de l’Aapravasi Ghat.
Dans son allocution, le leader du MSM a vivement critiqué les récentes déclarations d’un ministre, qu’il a décrit comme le numéro trois du gouvernement, affirmant que le combat contre la drogue était perdu. « Quand un ministre en vient à dire cela, c’est grave. Ils reconnaissent eux-mêmes qu’ils ne sont pas satisfaits de ce qui se fait. Une année s’est déjà écoulée, une année de deuil pour le pays », a lancé le leader du MSM.
Pravind Jugnauth n’a pas manqué de critiquer le gouvernement actuel. Il est revenu sur l’affaire du jet privé ayant atterri dimanche dernier à l’aéroport de Plaisance, mettant en cause la procédure suivie. Selon lui, le Secrétariat for Home Affairs ne pouvait autoriser un tel atterrissage sans l’aval du bureau du Premier ministre. « Il existe un protocole, le Premier ministre doit être consulté. Si la secrétaire a agi seule, elle doit en assumer la responsabilité et démissionner », a-t-il affirmé.
Pravind Jugnauth a également évoqué les récentes « déclarations contradictoires » autour de cette affaire. Il a rappelé que l’actuel Premier ministre par intérim, Paul Bérenger, a affirmé ne pas avoir été informé de l’arrivée de l’avion, alors que Megh Pillay, a indiqué avoir tenu le bureau du Premier ministre au courant depuis dimanche.
« Si Megh Pillay est un homme d’honneur, il doit démissionner », a lancé Pravind Jugnauth. Il a par ailleurs soutenu que ce scandale aurait plusieurs ramifications, y compris politiques, et a appelé le gouvernement à faire toute la lumière sur les personnes impliquées.
Pravind Jugnauth a également soutenu que le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, aurait dû citer les noms concernés. Il a remis en question la transparence du Bureau du Premier ministre dans l’affaire liée à l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga.
Selon Pravind Jugnauth, « le Bureau du Premier ministre ne pouvait ignorer qu’un trafic était en train de se tramer autour de M. Mamy Ravatomanga ».
L’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth a également abordé la situation à Air Mauritius, dénonçant ce qu’il décrit comme une série de nominations précipitées effectuées par le gouvernement en l’espace de quelques mois.
Le leader du MSM a également cité la Banque de Maurice. « Dans toute l’histoire du pays, nous n’avons jamais connu un scandale d’une telle ampleur. Le Deputy Governor et le Second Deputy Governor doivent démissionner », a-t-il martelé.
Abordant le sujet de la Financial Crimes Commission (FCC), Pravind Jugnauth a déclaré qu’il n’avait pas grand-chose à ajouter « les affaires sont tellement claires et évidentes, tellement pourries », estime Pravind Jugnauth.
Concernant l’affaire dite de la reward money, Pravind Jugnauth a déclaré : « l’enquête suit son cours. Si quelque chose me concerne, qu’on me convoque. Mais pour l’instant, je ne suis ni au courant ni impliqué », a-t-il affirmé, tout en appelant à laisser la police faire son travail.

 
                                    
