Rodrigues – Nomination Day: Match à 3 avec 37 candidats

L’OPR place la barre haut avec mobilisation et défilé de ses
partisans dans les six Local Regions et meeting à La Ferme (No 1)

- Publicité -

La contestation de la candidature de Johnson Roussety, leader du FPR, au No 5 (Port-Mathurin), rejetée par le RO, Ivan Jean-Louis

L’une des principales étapes menant au scrutin du 13 février pour la reconstitution de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, soit le Nomination Day, a été complétée, hier, dans l’île. Le bilan de cette jounée marquant le coup d’envoi de la campagne officielle s’établit comme suit: 37 candidats en lice, dont une unique candidature indépendante dans la Local Region No 5 de Port-Mathurin. Trois principaux blocs politiques sont en lice, l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), le gouvernement régional sortant, l’Alliance Libération, comprenant cinq partis d’opposition avec pour mission de prendre le pouvoir à l’Assemblée Régionale, et le Mouvement Rodriguais (MR), se présentant davantage comme arbitre entre les deux premiers. Les informations en provenance de Rodrigues à hier après-midi indiquaient qu’aucun incident n’est à déplorer, sauf le rejet de la contestation de la candidature du leader du Front Patriotique Rodriguais (FPR), Johnson Roussety, à Port-Mathurin (Ward No 6). La prochaine échéance majeure devra intervenir jeudi avec la soumission par les partis politiques des noms de ceux sur la Party List pour l’allocation des six autres sièges à l’Assemblée Régionale sous la représentation proportionnelle.

Des 37 candidatures enregistrées à la fermeture des bureaux de la Commission électorale dans les six Local Regions, 22 sont des hommes et 15 des femmes. À l’exception de Local Region 5 – Port-Mathurin avec sept candidatures, les cinq autres se retrouvent avec six pour deux sièges à pourvoir chacune au vote direct. La 7e candidature à Port-Mathurin est étroitement liée à la contestation avortée de la candidature de Johnson Roussety par Jean Patrice Lisette, dont le nom devrait figurer sur la Party List de l’OPR.

Anticipant un Move en ce sens pour contrer la participation de Johnson Roussety au scrutin, les dirigeants de l’alliance anti-OPR ont eu recours, en cours d’après-midi, à la candidature de substitut de Sophia Gaspard, une habitante d’Orange, village situé non loin du centre de vote de Mont-Lubin. Tout semble indiquer qu’elle devrait retirer sa candidature d’ici la clôture de cet exercice, mardi, à 15h.

Le Returning Officer, Me Ivan Jean-Louis, a rejeté la contestation de Jean Patrice Lisette de l’OPR, qui avait avancé que le leader du FPR n’était pas qualifié parce qu’il n’était pas à Rodrigues avant le Nomination Day. À hier, il n’est pas à écarter que l’OPR fasse appel en Cour suprême contre la décision de la Commission électorale.

Entre-temps, l’OPR a déployé les grands moyens pour le dépôt des candidatures d’hier. Tout a commencé avec un défilé de partisans de ce parti à moto et en véhicules, accompagnant les candidats au Nomination Centre de la Local Region No 5 (Port-Mathurin), puis au fief du parti, soit Grande-Montagne (No 6) et au Ward 3 de Saint-Gabriel, avant de se rendre à Terre-Borne, La-Ferme (No 1) pour un rassemblement politique en fin de journée. Le point de départ de la mobilisation et du ravitaillement des partisans de l’OPR était le parking de Mont-Lubin.

Du côté de l’Alliance Libération de l’opposition, le départ de la journée du dépôt de candidatures avec également défilé aux couleurs fuschia et bleu a  été donné à La-Ferme, ward considéré comme un bastion de l’opposition, ayant résisté jusqu’ici aux assauts de l’OPR. Puis, la caravane de l’opposition a suivi un trajet inverse à ceux adversaires politiques pour éviter tout téléscopage de cortèges, réduisant du même coup les risques d’accrochage. Après le ward No 1, les partisans de l’opposition ont mis le cap sur la Local Region No 2 (Maréchal).

De leur côté, sans tambour ni trompette, le Mouvement Rodriguais (MR) de Nicolas Von Mally s’est présenté dans les six Nomination Centres. Le MR se distingue en ce Nomination Day en présentant un nombre égal de candidatures masculines et féminines, soit six chacun, même si à Baie-aux-Huîtres (No 4), Nicolas Von Mally a fait confiance à deux candidats pour contrebalancer les deux candidates de Maréchal (No 2).

À la Commission électorale avec le commissaire Irfan Rahman sur place, l’on se félicite de l’exemple dont ont fait preuve les Rodriguais. « Les procédures pour le dépôt de candidatures pour ces élections régionales se sont déroulées dans le calme et dans une ambiance bon enfant. Les dispositions sous le protocole sanitaire pour lutter contre le Covid-19 ont été respectées à la lettre et je n’ai aucune raison de croire que tel ne sera pas le cas jusqu’à la proclamation des résultats », a fait  comprendre au téléphone à Week-End le commissaire électoral.

Les prochaines échéances menant au scrutin du dimanche 13 février sont

l mardi après-midi: limite pour le retrait des candidatures

l jeudi de 9h à 15h:  la soumission des Party Lists au bureau régional de la Commission électorale à Port-Mathurin

l à partir de vendredi: début de l’impression des 32 000 bulletins par l’Imprimerie du Gouvernement

l vendredi 11 février: transfert des bulletins de vote au poste de police de Camp-du-Roi, Rodrigues

l samedi 12 février: Briefing des 500 fonctionnaires recrutés pour travailler dans les différents centres de vote

l dimanche 13 février: Polling Day avec fermeture des bureaux de vote à 15h et début du dépouillement des bulletins de vote une demi-heure après et proclamation des résultats dans la soirée, et

l lundi 14 février (dans la matinée): allocation des sièges sous la représentation proportionnelle.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -