Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, accuse visiblement un premier coup dans ses nouvelles fonctions de responsable de la diplomatie mauricienne. Il ne fera pas partie de la délégation accompagnant le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sommet du G20 en Inde. Le départ de cette délégation est annoncé pour demain. C’est ce qu’indiquent des sources proches de Lakwizinn du Prime Minister’s Office.
Le sommet du G20 se tiendra les 9 au 10 septembre. La Grande Péninsule assume, en effet, la présidence du G20 jusqu’en novembre prochain. Maurice y a été invitée en tant que Guest Country. Ainsi, Pravind Jugnauth met le cap sur New Delhi demain en compagnie d’un groupe restreint composé du Secrétaire au Cabinet, Premode Neerunjun, et de quelques collaborateurs au PMO.
Il s’avère qu’initialement l’ancien ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, devait faire partie du voyage avec les démarches pour sa place sur le vol et son hébergement entamées par les officiels de la diplomatie mais que par la suite le remaniement ministériel est venu modifier la donne avec Alan Ganoo se retrouvant avec un Tike Gete.
Les dernières instructions seraient que le Premier ministre s’y rendra sans son ministre des Affaires étrangères dans la conjoncture. Maneesh Gobin est en effet en posture délicate depuis mars dernier avec la Black Label & Stag Party Saga et l’allocation controversée de la chasse de Grand-Bassin à l’association The Eco Deer Park, avec en toile de fond des allégations de Bribe Monies de Rs 4 millions.
Le thème choisi pour ce sommet du G20 est ‘Une terre, une famille, un avenir’. Un tête-à-tête entre Pravind Jugnauth et son homologue indien Narendra Modi est à l’agenda durant ce séjour. Le No 2 du gouvernement Steven Obeegadoo assurera la suppléance au poste de Premier ministre et présidera aussi le Conseil des ministres de ce vendredi 8 et représentera le chef du gouvernement aux célébrations au Caveau du Père Laval dans la même soirée. Pravind Jugnauth sera de retour au pays le 13 septembre.

