Sydney Pierre : « Je reste au Parti travailliste et je siègerai comme backbencher du gouvernement »

Ajouter en tant que source préférée sur Google

« Si zot anvi kone kot mo pou sieze Lasanble , mo pou enn backbencher Gouvernman ek Parti Travailliste. Mo pa pou dan lopozision ! » Par cette déclaration, Sydney Pierre a tenu à couper court aux spéculations sur son avenir politique, mercredi, quelques jours après sa révocation comme Junior Minister. Le député affirme qu’il reste membre du Parti travailliste et n’a pas l’intention de démissionner de la formation politique. Il soutient que les décisions qu’il prendra dans les prochains jours seront guidées avant tout par ce qu’il considère être l’intérêt de la population, même si elles risquent de décevoir une partie de ses partisans.

- Publicité -

« Si je dois choisir entre ce qui est bon pour moi et ce qui est bon pour la population, je choisirai toujours la population », a-t-il soutenu, tout en reconnaissant que le chemin qu’il s’apprête à emprunter pourrait décevoir « beaucoup de personnes ».

Interrogé sur son avenir politique, il a tenu à clarifier sa position. « Je suis toujours membre du Parti travailliste », a-t-il insisté, affirmant ne pas se fier aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux ou dans certains médias. Il soutient n’avoir jamais présenté sa démission et rappelle avoir été élu sous la bannière rouge avec la volonté d’apporter « un véritable changement » dans sa circonscription comme au niveau national.

- Publicité -

Poursuivant ses explications, Sydney Pierre a indiqué que cette décision ne serait pas prise parce qu’elle est difficile, mais parce qu’il la considère comme la meilleure pour le pays. Il a ajouté qu’il était prêt, si nécessaire, à se retrouver en minorité au sein du gouvernement pour défendre ce qu’il estime être dans l’intérêt de la population. « J’étais déjà en minorité la semaine dernière. Mais si c’est pour le bien de la population, je suis prêt à assumer cette position au sein de la majorité », a-t-il soutenu. « Mo pa pe vote kont Finance Bill ! Monn vote kont enn sel l’artik du finance bill, la clause 12, la national pension act », souligne Sydney Pierre. Il a également assuré qu’il continuerait à défendre l’action du gouvernement, que ce soit lors des réunions internes ou dans les différentes instances du parti.

Sydney Pierre affirme qu’il est prêt à quitter son siège si le Premier ministre le lui demande. « Si demain le Premier ministre me dit que je ne suis plus le bienvenu et me demande de démissionner, je le ferai sans difficulté », a-t-il déclaré. Il précise toutefois qu’un tel départ ne mettrait pas fin à son engagement politique. Selon lui, il continuerait à défendre ses idées et à apporter sa contribution aux Mauriciens qui partagent sa vision. En revanche, le député exclut de démissionner de sa propre initiative. Il assure qu’il ne provoquera pas d’élection partielle « sauf si on me le demande », ajoutant que toute décision sera prise en tenant compte de ses mandants et de ce qu’il estime être dans l’intérêt de la population.

EN CONTINU
éditions numériques