Tarifs douaniers américains : Maurice sollicite Trump et entame des consultations

Suite à l’annonce de l’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis, le gouvernement a rapidement réagi, a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam.

- Publicité -

Le Premier ministre répondait à la Private Notice Question de Joe Lesjongard axée sur l’impact du tarif douanier imposé par les États-Unis, ce mardi 13 mai à l’Assemblée Nationale.

Une session de travail s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, réunissant des représentants de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), de la Mauritius Export Association, et de Business Mauritius, a affirmé Navin Ramgoolam.

- Publicité -

Le Premier ministre a également engagé des discussions avec le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, afin d’évaluer l’impact du tarif douanier et envisager les stratégies à adopter.

Le Premier ministre Navin Ramgoolam a déclaré qu’il a adressé une correspondance, le 10 avril, au Président des États-Unis, Donald Trump, dans l’espoir d’entamer des négociations en vue d’un nouvel accord bilatéral. 

- Advertisement -

Les ministres Ritish Ramful et Adil Ameer Meah ont également écrit au Bureau du représentant américain au commerce (USTR). Cet organisme est chargé de conseiller le président sur les questions commerciales, diriger les négociations commerciales internationales et superviser la résolution des différends, les mesures d’application et d’autres questions devant les organisations mondiales de politique commerciale telles que l’Organisation mondiale du commerce. Le Premier ministre Navin Ramgoolam a déclaré que l’état mauricien a reçu un retour positif de cette instance.

Maurice attend ainsi le Sommet des affaires États-Unis-Afrique 2025 qui se tiendra à Luanda, en Angola, du 23 au 27 juin. Le 17e Sommet des affaires États-Unis-Afrique du CCA réunira plus de 1 500 délégués, dont des présidents, des chefs de gouvernement et des ministres africains, de hauts fonctionnaires du gouvernement américain et des dirigeants d’entreprises américaines et africaines. Les sessions du Sommet 2025 couvriront toute la gamme des opportunités d’expansion des échanges commerciaux, des investissements et des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.

Face à cette nouvelle donne économique, le Premier ministre a reconnu que l’imposition de ces tarifs douaniers par les États-Unis rend la situation économique du pays « very very challenging », mais qu’il n’avait pas lieu de paniquer pour l’heure, car des consultations ont lieu actuellement sur le plan local et que le gouvernement mauricien attend les retours des consultations pour décider de la marche à suivre.

Profitant de l’occasion, Navin Ramgoolam a annoncé que le gouvernement s’apprête à dévoiler prochainement un nouveau programme économique. Le Premier ministre affirme qu’une nouvelle réforme économique sera implémentée afin de mieux protéger le marché mauricien contre les chocs externes. Il a également évoqué un travail sur la sécurité alimentaire et l’utilisation de la technologie et de l’innovation pour productivité.

Pour conclure, le Premier ministre a déclaré à la chambre suivant les multiples questions supplémentaires du leader de l’opposition que l’état mauricien a déjà entamé des discussions sur le plan local avec les secteurs concernés, précisant que le secteur textile est celui le plus à risque. Il a ainsi déclaré qu’il nous faut désormais attendre les retombées des propositions qui émaneront des prochaines discussions.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques