Warming-up électoral : le leadership, point de mésentente de l’entente des militants du GM

La rencontre de vendredi dernier au Plaza à Rose-Hill entre les membres de l’état-major du Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo, la Plateforme Militante (PM) de Steven Obeegadoo et du Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo a fini en queue de poisson. Pourtant, ce rendez-vous entre partenaires de la majorité gouvernementale avait pour objectif d’élaborer une entente politique et aussi accroître leur bargaining power électoral auprès du Mouvement Socialiste Militant (MSM).

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Week-End auprès de sources concordantes indiquent qu’une sérieuse mésentente sur la question de leadership entre autres a surgi entre ces militants du gouvernement. Les trois formations dissidentes du MMM étaient représentées chacune par dix membres pour faire avancer les discussions. Mais le principal obstacle à surmonter demeure la question de leadership, soit le choix du leader parmi Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo et Alan Ganoo.

Les trois leaders ont à tour de rôle mis l’accent sur le besoin rassembler et offrir une “bouée de sauvetage” aux militants, surtout ceux qui n’approuveraient pas l’alliance PTr-MMM-PMSD. “Nou bizin vinn enn opsion pou bann ki pa kontan lalians”, soutiennent-ils en substance. Néanmoins, visiblement, aucun consensus ne s’est dégagé sur la question de leadership, avec la formule “collégiale” ne faisant pas l’unanimité, d’autant que chacune des trois formations revendique l’ambition de diriger l’entente.

La réunion avait débuté sur un autre point de litige au sein de l’entente des militants. La tension est montée d’un cran lorsqu’Ivan Collendavelloo a voulu aborder une problématique qui ronge le Muvman Liberater, à savoir le cas d’Ismael Rawoo au N°13 (Rivière des Anguilles/Souillac). La présence de Parwez Nunnoo, le super-protégé d’Alan Ganoo sur le terrain, n’est pas vue d’un bon oeil as les rangs du Muvman Liberater.
Ivan Collendavelloo a voulu obtenir des précisions au sujet des aspirations politiques du Chairman du Taxi Owners Welfare Fund, soucieux que ce dernier “pe kokin plas so kamwad”. Parwez Nunnoo, qui faisait partie de l’équipe d’Alan Ganoo, a fait comprendre que depuis son temps au MMM, et étant un zanfan landrwa, il se concentre sur le N°13 et qu’il ne fait pour l’instat que du social.

Parwez Nunnoo s’est permis de déclarer à l’adresse d’Ivan Collendavelloo que “pa pe bizin pran permision ar personn pou fer sosial dan Nimero 13”. Le leader du ML aurait insisté pour que Parwez Nunnoo mette un terme à ses activités sur le terrain. Les échanges se sont envenimés. Avec la tournure des événements, la PPS Tania Diolle de la bande à Ganoo a été aperçue quittant la salle.

À l’agenda de vendredi était inscrite l’organisation d’un rassemblement politique de l’entente ML-PM-MPM le 1er mars à Savanne/Rivière Noire, soit la circonscription d’Alan Ganoo. Mais aucune décision n’a, semble-t-il, été arrêtée à ce stade.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -