XLD demande d’un Select Committee pour éclairer les propos du PM et de SS

Conférence de presse conjointe de l’opposition après la Private Notice Question ce mardi 19 juillet.

- Publicité -

Pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, l’Assemblée nationale doit avoir un droit de regard pour connaitre la vérité suite aux propos du PM Pravind Jugnauth et ceux de l’ex-CEO de Mauritius Telecom.

« Le PM s’est caché derrière les Standing Orders qui limitent les pouvoirs d’un Select Committee, alors qu’il nous revient de changer les Standing Orders », a relevé le leader de l’opposition.

« Les pays comme l’Angleterre, le Canada, l’Australie ont amendé les Standing Orders qu’ils ont hérité de l’ère coloniale. Cela n’aurait donc pas du être un empêchement. Dans toutes les démocraties, il y a un regard du parlement concernant les services secrets, les services d’intelligence ainsi que la défense.

« Que ce soit le Canada, l’Australie, la France, ou encore l’Amérique, il y a des instances parlementaires et des officiers indépendants qui y ont accès. Parce que la sécurité nationale ne peut pas être une licence ou un permis afin de faire ce qu’on veut.

« Dans une démocratie qui se respecte, il y a toujours un oversight du parlement à travers des comités sur la sécurité nationale », a déclaré XLD.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -