XLD : « Les touristes moins nombreux à venir et à dépenser à Maurice »

« Les chiffres officiels démontrent que, post-Covid, les touristes sont moins nombreux à faire le déplacement à Maurice et ils dépensent moins par tête », a estimé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, dans un message envoyé à la presse, ce mercredi 19 avril.

- Publicité -

Cette communication du leader du PMSD survient à la suite de sa Private Notice Question axée sur le tourisme et adressée au ministre de tutelle, Steven Obeegadoo. Hier, ce dernier a insisté que les touristes dépensaient davantage pour la présente année financière qu’avant la Covid. Et ce, en se basant sur l’argument de séjour rallongé.

Point qu’a réfuté le leader de l’opposition, qui devait relever que les chiffres présentés ne considéraient nullement l’inflation sur le plan mondial. Pour Xavier-Luc Duval, les « real terms » indiquent une chute dans les dépenses des touristes.

- Publicité -

« Cette baisse dans la quantité et la qualité est grave », a renchéri Xavier-Luc Duval dans son message. D’autant que, comme souligné hier, les destinations concurrentes que sont les Seychelles et les Maldives affichent des taux de reprises du tourisme supérieurs à Maurice.

« Dans un soucis de rétablir l’exactitude des faits le taux de récupération touristique pour le premier trimestre 2023 était le même à Maurice, qu’aux Seychelles, c’est-à-dire, de 86 %. Alors que les Maldives affichent un taux de 108 % », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques