« Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, n’a plus aucune crédibilité ». C’est l’avis qu’a partagé le leader de l’opposition, Xavier- Luc Duval à l’issue de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi 16 juin.

En conférence de presse, Xavier-Luc Duval a exprimé sa déception quant aux réponses fournies par le ministre des Finances lors de la PNQ axée sur la contribution de Rs 60 milliards de la BoM au Consolidated Fund.

Alors que le leader de l’opposition soutient qu’une partie de la contribution de la Banque de Maurice, soit Rs 28 M, au Consolidated Fund est un prêt, le ministre Padayachy est venu affirmer le contraire lors de la PNQ.

Répondant à la question de XLD, le ministre des Finances a assuré qu’il ne s’agit pas d’un prêt mais d’une contribution.

Expliquant que les chiffres fournis par le gouvernement sont « faux », Xavier-Luc Duval a soutenu que les réponses du ministre Padayachy sont une preuve que le budget 2020/21 est rempli de mensonges.

« J’avais en face de moi un ministre des Finances tirer plan », a fustigé XLD.

Le leader de l’opposition a profité de l’occasion pour revenir sur la dette publique et le fort taux de chômeurs alarmant à travers le pays, à hauteur de 94 000 et pas à 52 000, comme indiqué par le ministre des Finances.