Huawei Mauritius et State Informatics Ltd (SIL), en collaboration avec le ministère des TIC, ont organisé la première conférence intersectorielle sur l’innovation. Intitulée Innovation For All Summit 2020, cette conférence tenue au Maritim Crystals Beach Hotel, à Belle Mare, les 26 et 27 novembre, a vu la participation de nombreux acteurs de l’industrie numérique, dont des banques, des régulateurs, ainsi que des associations et groupes technologiques. L’objectif principal du sommet a été d’accélérer la collaboration et les initiatives dans le but de faciliter la transition vers une société numérique à Maurice, revenant sur plusieurs domaines d’intervention, soit les fondements d’une île intelligente, la Fintech, et les technologies émergentes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs invités distingués ont pris la parole, notamment l’Honorable Deepak Balgobin, ministre des TIC, M. Kona Yerukunondu, First Deputy Governor de la Banque de Maurice, M. Abhishake Juggoo, Chairman de SIL, et M. Jason Xia, CEO de Huawei Eastern Africa.

Pour le ministre des TIC Deepak Balgobin, « ce sommet intervient au moment où le pays se tourne le plus vers la technologie pour soutenir la croissance économique sur fond de Covid-19. Au travers de l’Innovation For All Summit 2020, nous allons pouvoir passer à une étape supérieure en termes de collaboration intersectorielle et valoriser le potentiel d’innovation sous toutes ses formes ». Le ministre a également tenu « à remercier les équipes de mon ministère, de SIL et de Huawei qui ont travaillé pour que ce sommet se concrétise ».

De son côté, Abhishake Juggoo, Chairman de SIL, a soutenu que « ce sommet est unique, car on arrive à réunir les acteurs de différents secteurs autour l’innovation, ce qui est en ligne avec la vision du gouvernement ».

À l’occasion de l’Innovation For All Summit 2020, qui a débuté le jeudi 26 novembre, Jason Xia, CEO de Huawei Eastern Africa, a souligné que Huawei a comme objectif de s’engager auprès de partenaires de multiples secteurs dans le but de promouvoir l’inclusion numérique au sein de domaines comme l’éducation et l’économie, entre autres. « La vision de Huawei est de construire un monde intelligent, entièrement connecté. Je crois que le sommet Innovation For All sera la pierre angulaire technologique pour Maurice. Nous embarquons aujourd’hui pour un voyage vers l’innovation, une innovation pour tous ! » a déclaré le CEO de Huawei Eastern Africa.

A savoir que Huawei organise plusieurs programmes destinés à promouvoir la culture technologique et d’innovation. À Maurice récemment, plusieurs étudiants ont eu l’occasion de participer au Seeds for the future 2020 et à la Huawei ICT Competition. D’autres plateformes et solutions d’apprentissage en ligne ont également été mises de l’avant au travers de TECH4ALL, pour faire face au « new normal » imposé par la pandémie de Covid-19. Ces initiatives donnent ainsi la possibilité à tout un chacun de s’améliorer et d’accomplir de grandes choses.