Photo illustration

-10 autres établissements réservés aux Mauriciens non-vaccinés

-Ça ne se bouscule pas au portillon pour la première phase

-Les réservations s’orientent plus pour la deuxième phase,qui se fera sans restriction pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er octobre

Avec une semaine de retard, la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) a fini par rendre publique, vendredi, la liste des hôtels qui accueilleront les clients avec la première phase de la réouverture des frontières prévue le 15 juillet. Cette liste, divisée en deux parties, une pour les touristes et une pour les Mauriciens non-vaccinés, est accessible sur le site www.mauritiusnow.com. 

Pour les touristes vaccinés, 14 hôtels décrétés Certified Covid-Safe sont en lice pour la quatorzaine obligatoire que devront faire les touristes — qui auront au préalable à se soumettre à un test PCR à leur arrivée, au 7e jour et au 14e jour — sur le territoire, avant de pouvoir, s’ils le souhaitent et si leur test PCR au 14e jour s’avère négatif, visiter le pays. À noter que les vacanciers pourront avoir accès aux facilités de l’établissement hôtelier choisi, en l’occurrence la piscine, mais aussi la plage. De ces quatorze hôtels, sept sont des 5 étoiles, cinq des 4 étoiles, un 3 étoiles et un deux étoiles. Pour les Mauriciens non-vaccinés qui souhaitent revenir au pays, le nombre d’hôtels a été réduit à dix, avec notamment le choix entre quatre hôtels 4 étoiles et quatre autres établissements 3 étoiles, et deux hôtels 2 étoiles.

Contrairement à la précédente réouverture des frontières l’année dernière qui imposait également une quarantaine obligatoire dans les établissements hôteliers certifiés à tous les visiteurs, cette fois, la réservation des hôtels ne passe pas par le biais de la MTPA. Les visiteurs peuvent effectuer la réservation de leur séjour auprès d’un tour-opérateur ou un agent de voyage, et même directement auprès de l’établissement hôtelier choisi.

À ce stade, selon nos informations, ça ne se bouscule pas au portillon pour cette première phase de réouverture des frontières impliquant une quatorzaine. Cependant, selon les agences de voyages et les hôteliers, la liste des hôtels n’était pas disponible avant vendredi. Ils s’attendent que les réservations tombent à partir de cette semaine pour la période du 15 juillet au 30 septembre. Par contre, les hôteliers indiquent une forte demande pour la deuxième phase de réouverture, qui se fera sans aucune restriction pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er octobre. Certains hôtels de luxe affichent déjà complet pour le mois d’octobre. Comme quoi, la reprise de l’industrie touristique, et par là même de l’économie, démarrera réellement dans trois mois.