Le Premier ministre Pravind Jugnauth a répondu en ce 21 septembre 2020 à la lettre du leader de l’opposition lui demandant, entre autres, au regard de la situation dans le pays, de rappeler le parlement. En répondant aux points majeurs soulevés par Arvind Boolell, le chef du gouvernement a conclu que le rappel du parlement n’avait pas sa raison d’être.

Pravind Jugnauth a d’emblée rejeté la politique d’opacité et le déclin de la démocratie comme raison pour ce rappel de l’Assemblée nationale. Il affirme que le gouvernement a géré les affaires du pays dans la transparence  et selon les principes de la bonne gouvernance. Il rappelle que depuis la mise sur pied du gouvernement entre le 24 janvier et le 28 août, le parlement s’est réuni 31 fois, même en période de Covid-19, et les ministres et lui-même ont répondu aux PQ’s et PNQ’s dans les normes démocratiques.

Le Premier ministre rappelle que pour l’affaire Wakashio et celle du Tug Sir Gaetan, des Cours d’investigation ont déjà été nommées selon la loi et qu’elles ont le même pouvoir qu’une commission d’enquête. Concernant la pollution marine par le carburant du Wakashio, le leader du MSM a assuré que des mesures d’atténuation pour l’environnement et l’aide aux habitants touchés par cette marée noire ont déjà été effectuées.

Au regard des critiques du leader de l’opposition concernant l’échec de la lutte contre la drogue, Pravind Jugnauth affirme qu’aucun autre gouvernement n’a autant fait et que le sien et que les autorités continuent à implémenter les recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue.

Il termine en rappelant que c’est une tradition parlementaire d’être en congé à cette époque de l’année et que le rappel de l’Assemblée nationale ne peut se faire qu’en accord avec les provisions des Standing Orders 10(11) qui donne le pouvoir au Speaker de décider, à la demande du gouvernement, de rappeler ou non le parlement.

Le Premier ministre termine son discours en affirmant au leader de l’opposition que le gouvernement a le leadership, le courage et la détermination de résister à tous les défis de notre temps et d’assurer la sécurité et la prospérité de la nation.