Cybernaptics, leader à Maurice dans la fourniture de services informatiques et pionnier dans la Regulatory Technology (RegTech) et la RPA (Robotics Process Automation), a organisé la semaine dernière une journée portes ouvertes dans ses bureaux au Freeport Zone, Mer Rouge.

Une quinzaine d’étudiants de deuxième année de l’Université de Maurice en Computer Science a participé à cette journée qui leur a permis de découvrir le quotidien d’une entreprise au service des plus grandes corporations de Maurice et implantée en Afrique. Son équipe se compose de 46 professionnels répartis entre Maurice et les bureaux en Afrique.

Viv Padayatchy, directeur général de Cybernaptics, déclare : « Nous permettons aux étudiants de connaître le milieu de l’entreprise et de faciliter leur transition de l’université au monde du travail. Ces étudiants sont les futurs employés de demain. De plus, c’est important que le monde académique connaisse les tendances, les besoins ainsi que les compétences recherchées par une entreprise informatique. »

Fondée en 2009, Cybernaptics Ltd est aujourd’hui une entreprise de confiance et leader de Solutions informatiques intégrées au sein de la communauté des affaires de Maurice. Au fil des ans, la société s’est bâti une solide réputation en tant que fournisseur de services de solutions informatiques et étend désormais des activités au Kenya et en Afrique du Sud. « Cybernaptics ayant un portefeuille de services divers, nous avons différents postes et carrières au sein de l’entreprise. Nous offrons des opportunités pour des ingénieurs réseau, des programmeurs, des analystes, des développeurs et encore des responsables de projets. Nous avons donc une variété d’opportunités, d’où l’importance de les faire découvrir aux étudiants, » a souligné le directeur général.

La journée a débuté par une présentation de Cybernaptics et de sa filiale Cyberskills qui dispense des formations. Sinan Alshaib, Business Developer pour Cyberskills, soutient : « Nous donnons aux étudiants l’opportunité de compléter leurs formations académiques par des cours professionnels et pratiques. Nos formations de Cyberskills constituent une bonne base théorique, indispensable pour passer à l’apprentissage pratique en effectuant en parallèle un stage à Cybernaptics. Les étudiants de Cyberskills reçoivent un certificat à la fin de leur formation, ce qui facilitera leur recherche d’emploi. »

Les étudiants ont pu découvrir les services et les réalisations de cette entreprise. Ensuite, ils ont eu la possibilité d’échanger avec les directeurs, les chefs d’équipe et les développeurs. Au menu de la conversation : les défis et les opportunités dans le secteur des TIC.

Viv Padayatchy, directeur général de Cybernaptics, évoque les qualités requises pour réussir dans son secteur : « Il faut la volonté d’un apprentissage en continu. Détenir un BSc ou un diplôme universitaire ne suffit pas. Il est essentiel de se former et de se réinventer continuellement. Le monde des technologies évolue rapidement. Le plus grand atout que nous recherchons est une capacité d’adaptation ainsi que la passion d’accroître ses connaissances. »

Les jeunes visiteurs ont pu découvrir le parcours d’Amar Singh Dabeedyal, Systems Engineer chez Cybernaptics. « Je conçois des infrastructures et de logiciels selon les besoins du client. Je veille également à l’implémentation des solutions informatiques auprès du client. Cela comprend la création de l’infrastructure, le logiciel, la plateforme de leur système d’exploitation ainsi que le stockage de leurs données. Cybernaptics a été comme une université. Tout a commencé il y a sept ans quand j’ai rejoint l’équipe de Cybernaptics. J’ai commencé comme technicien. Je suis particulièrement fier d’avoir grandi avec l’entreprise. »

De son côté, Irfraan Muhammad Subratty, porte-parole des étudiants, se dit satisfait de cette incursion chez Cybernaptics. « Cette journée est importante car elle nous a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise informatique. Les Career Fairs organisés à l’université sont utiles mais ne nous donnent pas l’opportunité de découvrir l’environnement de travail, ce qui est très important dans le choix d’une entreprise pour y travailler. » Il explique ce qu’il a retenu de cette visite : « J’ai appris beaucoup sur le rôle de l’informatique dans diverses industries et découvert les différentes opportunités de carrière dans ce secteur. Je retiens aussi la bonne humeur et l’ambiance très conviviale chez Cybernaptics ! »

L’équipe de Cybernaptics a ensuite invité les étudiants à découvrir une “real case study” en se rendant chez un de leurs clients. « Cybernaptics est une entité dynamique, organique, en constante évolution. Nous ne sommes pas qu’une simple entreprise. Nous voulons faire de la technologie un outil pour transformer d’autres entreprises et par extension, pour la transformation de tout le pays. Nous voyons émerger, chaque jour, de nouveaux défis auxquels nous devons faire face. J’ai la chance de faire un métier qui me passionne tout en contribuant au développement de notre société. J’espère avoir transmis cette passion aujourd’hui à nos visiteurs », conclut Viv Padayatchy, le directeur général.