Le ministre de la Technologie et de la Communication, Deepak Balgobin, souhaite que la Mauritius Post se réinvente pour survivre dans les années à venir. « Il n’y a pas beaucoup de personnes qui envoient des lettres de nos jours. Notre façon de communiquer a changé. La Poste doit trouver d’autres sources de revenus et évoluer avec les nouvelles technologies », dit-il.
Ainsi, le gouvernement a commandité un rapport auprès d’un consultant pour travailler sur une stratégie à long terme pour cette institution. « Nous allons voir les créneaux qui peuvent générer de l’argent, comme l’e-Commerce. » Il soutient que les activités de la Mauritius Post ont été négativement impactées durant les deux années de pandémie du Covid-19.
Malgré les nombreux défis qui la guettent, la Mauritius Post compte célébrer ses 250 ans de services postaux dignement cette année. « La Poste reste quand même au coeur du développement économique du pays, surtout avec des services annexés, comme le transfert d’argent (Mauritius Post Foreign Exchange) ou encore la distribution des pensions », a poursuivi Deepak Balgobin lors d’un point de presse tenu au Musée postal de Port-Louis hier. Il a énuméré une série d’activités pour cette célébration.
Ainsi, la veille du World Post Day, soit le 8 octobre, la Mauritius Post dévoilera son nouveau logo au Caudan Arts Centre en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il y aura aussi une stèle pour commémorer cet anniversaire et les 175 ans de l’émission des premiers timbres-poste à Maurice. « C’est à Maurice que se trouvent les deux timbres les plus chers du monde, le Blue et le Red Vermillion », rappelle Deepak Balgobin. Ces deux timbres, à l’effigie de la reine Victoria, et datant de 1847, sont estimés à Rs 300 millions. Ils sont exposés au Blue Penny Museum, au Caudan.
Le 8 octobre, le public aura par ailleurs l’occasion de voyager dans le temps, toujours au niveau des services postaux, avec une exposition, au Caudan. « Des archives, des photos et des documents de la Poste seront exposés », affirme le ministre. Il a aussi annoncé une exposition de collections philatéliques de l’océan Indien,
Pour les jeunes, une compétition de rédaction et de peinture a été lancée pour les élèves des Grades 5 et 6. La Mauritius Post a également prévu comme activités le nettoyage de plages, la mise en terre d’arbres endémiques à travers l’île, une journée porte ouverte au public dans certains bureaux de poste, ainsi que des donations dans des Homes et un Team Building à l’intention des 1 200 employés de cette institution.
Des Indiens à Maurice pour digitaliser les services
Le ministre Balgobin a annoncé l’arrivée prochaine d’une équipe du National Informatics Centre de l’Inde pour digitaliser les services à Maurice. « Cette collaboration entre le ministère de la Technologie de Maurice et ce centre, tombant sous la responsabilité du gouvernement indien, permettra d’implémenter des projets informatiques pour le gouvernement mauricien » , dit-il.
Il a par ailleurs expliqué que le conseil des ministres a déjà donné son aval à la signature de cet accord de collaboration. « Kouma sinye, bann eksper indien pou vinn Moris pou ed nou », a-t-il dit, sans toutefois entrer dans les détails à ce stade.