30 mars 2013 : les pluies diluviennes envahissent Port-Louis et font 11 victimes


Onze années. Onze années depuis que Port-Louis s’est retrouvé sous les eaux. Onze années depuis que onze personnes ont perdu la vie brusquement.

- Publicité -

Le samedi 30 mars 2013 semblait être une journée comme les autres. La journée des courses hippiques se tenait au Champs de Mars.

Les Mauriciens vaquaient à leurs occupations habituelles. Certains se rendaient sur leur lieu de travail sans se rendre compte qu’une tragédie se produirait.

C’est au cours de la journée que des pluies diluviennes commencent à s’abattre sur Port-Louis. En deux heures seulement, près de 136 mm de pluies sont enregistrés dans la capitale.

L’eau de pluie dévale la montagne des Signaux et le ruisseau du Pouce et se dirige vers Port-Louis. La capitale est alors inondée.

Le tunnel du Caudan est ravagé par des torrents et six personnes se retrouvent emprisonnées par le courant. Elles perdent la vie. Parmi eux figurent la femme et le fils d’Allan Wright, Sylvia et Jeffrey.

Des souvenirs qui restent dans la mémoire de ce veuf.

Lors de l’enquête judiciaire, 130 témoins ont tour à tour défilés devant la magistrate Dookhy-Rambarun. Dans son rapport, elle rappelle à la station météorologique de Vacoas ses responsabilités envers la population. Le manque d’expertise dans le domaine devait être adressé.

Onze ans plus tard, soit le 15 janvier 2024, le pays a de nouveau connu des inondations meurtrières. Cette fois-ci provoquées par le cyclone Belal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -