À Albion : des habitants raniment l’engagement citoyen

Favoriser l’engagement citoyen, débarrasser Albion de ses déchets et initier davantage de loisirs dans ce village de l’Ouest. Tels sont les objectifs de ce groupe de jeunes et parents mobilisés pour leur quartier.

- Publicité -

Ce vendredi, enfants, jeunes et parents ont laissé, pendant quelques heures, boulot ou école pour devenir volontaires. Malgré le vent hivernal, ils sont plusieurs du Groupe de jeunes du village d’Albion et des membres de Protez later nou zanfan (PLNZ) à s’être donnés rendez-vous pour le nettoyage de la plage.

Une partie de leur journée s’est résumée à ramasser dez mégots de cigarettes, des cannes de bière, des déchets en plastique, ainsi qu’une épave de bateau qu’ils ont extirpé du lagon. À travers des rencontres, des campagnes de nettoyage de la plage, ils veulent apporter leur pierre à l’édifice.

« Nous aimons notre village et nous aimerions pouvoir en faire davantage », confie David, un des membres du Groupe de jeunes du village d’Albion.

L’idée de ces jeunes est de réunir les habitants de la localité autour de plusieurs causes, surtout pour des actions en faveur de l’environnement. « Au niveau du recyclage, nous sommes très loin du compte. Nous n’avons pas la structure qu’il faut », regrette David.

Dans l’optique de mobiliser autour d’une politique de volontariat, les jeunes mettent sur pied un projet : « Les Restos du Coeur » pour les nécessiteux de la région.

« Nous voulons également organisé un cinéma en plein air, des soirées autour d’un feu de camp, plus de ‘beach clean-up’, afin d’apporter un peu plus de vie à Albion », ajoute de son côté Thierry Amery, présent pour le ramassage des ordures.

Les jeunes souhaitent également qu’un parcours de santé sorte de terre dans leur localité afin que les habitants puissent se regrouper ensemble autour d’activités saines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -