Les pilotes de MK sont considérés totalement vaccinés 14 jours après l’administration de la deuxième dose

Ceux qui n’ont fait qu’une dose du vaccin autorisés à faire des vols cargo seulement jusqu’à fin août 21.

Quant aux non-vaccinés, ils seront mis sous le régime de leave without pay (LWP)…

Dans le cadre de la première phase de l’ouverture des frontières aux touristes vaccinés et la reprise de l’industrie touristique, les protocoles sanitaires pour les pilotes ont été finalisés en ligne avec ceux de tous les frontliners du secteur touristique –comme annoncé pour le personnel navigant dans notre édition d’hier. Pour les pilotes, seuls ceux ayant reçu la double dose d’un vaccin anti Covid-19 pourront piloter leurs avions et cela inclut la destination Rodrigues.

Dans un courrier du département Flight Operations, les pilotes de MK ont reçu, hier, la liste des nouveaux règlements et dispositions en vigueur à compter du jeudi 15 juillet.
Ainsi, le point majeur de ce nouveau protocole est que seuls les pilotes totalement vaccinés—ceux qui ont fait les deux doses du vaccin—pourront opérer les vols internationaux et ceux à destination de Rodrigues.
Il faudrait néanmoins que le pilote ait réalisé sa vaccination 14 jours avant le vol pour être considéré comme totalement vacciné. En outre, ils ne sont plus contraints de porter des équipements de protection individuelle (EPI) au cours de leur travail. Par ailleurs, le protocole a été simplifié pour les vols passagers et cargos excepté pour les destinations de Bombay et Johannesburg.

Auto-isolation après le dernier vol

Comme pour les hôtesses, les pilotes peuvent effectuer une série de vols avec confinement à l’hôtel entre les vols. À l’arrivée à Maurice du dernier vol de la série, les membres d’équipage se mettent en auto-isolement à domicile durant 7 jours avec des tests PCR à J0 et J7. Le même protocole d’auto-isolation s’applique aux pilotes revenant d’entraînement sur les simulateurs de vols.

De même, pour les destinations de Bombay et de Johannesburg des séries de vols sont également programmées. Cependant, au lieu de l’auto-isolement à domicile, les membres d’équipage iront en confinement à l’hôtel Le Récif durant 7 jours avec des tests PCR à J0 et J7.

Vols cargo pour ceux à une dose de vaccin

Quant aux pilotes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin, ils seront dispensés d’opérer des vols non-passagers, c’est-à-dire cargo, jusqu’à fin août 2021, moment où ils devront être vaccinés pour s’acquitter de leurs tâches.
Le protocole en vigueur pour Rodrigues continuera de s’appliquer avec des mesures sanitaires renforcées.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas vaccinés du tout, ils sont invités à le faire le vendredi 23 juillet 2021 et les détails seront inscrits sur leur plan de travail personnel. Même si cela ne figure sur le courriel adressé aux pilotes, il est confirmé que les pilotes qui ne voudraient pas se faire vacciner le 23 juillet, seront mis en congé sans paie à durée indéterminée.