Le ministre du Développement industriel et des coopératives, Sunil Bholah, se félicite que la couture et la confection des vêtements représentent un créneau porteur d’avenir. Intervenant, hier, à Pamplemousses dans le cadre du lancement d’un atelier de couture du Paille-en-Queue Tailoring Women Entrepreneurs, il a affirmé que le Garment Making/Tailoring Scheme donne la possibilité à des sociétés de coopérative de bénéficier d’un plan d’aide financière de Rs 200 000 pour mettre sur pied un atelier de couture. Cette assistance financière sert à financer l’achat des équipements, le paiement du loyer pendant une période de six mois et les matériels relatifs.
« À travers cette aide, nous souhaitons consolider davantage le mouvement coopératif et encadrer plus particulièrement les coopératives gérées par les femmes et développer le talent », affirme-t-il. Un relevé effectué par les bureaux des coopératives confirme que neuf sociétés coopératives ont signifié leur intérêt à s’engager dans la formation en couture et par la suite mettre sur pied des ateliers de couture.
Six de ces sociétés coopératives ont soumis leurs demandes d’assistance financière respectives. Jusqu’à présent les demandes logées par quatre sociétés coopératives ont été approuvées. Parmi, il y a Pailles-en-Queue Tailoring Women Entrepreneurs Cooperative Society Ltd, ajoute le ministre.
« Nous sommes en train d’encourager les sociétés coopératives à se tourner vers de nouveaux créneaux et des secteurs prometteurs, dont la confection de sacs écologiques, l’agriculture bio-organique, compostage, l’élevage des poissons décoratifs, la commercialisation en ligne, entre autres »,poursuit le ministre.
Il maintient que les coopératives représentent un moyen et une plateforme efficaces pour l’insertion des femmes comme membres et dirigeantes de sociétés coopératives. Elles offrent aussi aux femmes des opportunités pour faire preuve de leur leadership.
Il affirme que la division des Coopératives du ministère a commencé à cibler de nouveaux créneaux depuis quelque temps déjà. L’idée de promouvoir la couture et la confection des vêtements a émergé en 2020. Des démarches ont par la suite été entreprises afin de proposer un plan bien défini. La première étape consiste à offert des cours de formation à travers le National Cooperative College en collaboration avec le Fashion and Design Institute.

