Accords de libre-échange – Alan Ganoo : « Nécessaire d’accroître les exportations de biens et de services »

Le comité interministériel, consacré aux accords de libre échange conclus par Maurice, s’est rencontré mercredi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international Alan Ganoo.

- Publicité -

Il a été question, entre autres, de la création d’un C-comité technique de coordination pour la promotion du commerce et des investissements, de la nécessité de tirer parti des accords commerciaux existants avec les partenaires traditionnels.

Le comité technique a envisagé de nouveaux accès aux marchés dans le cadre d’accords commerciaux récemment négociés. Dans ce contexte, une meilleure connectivité avec les marchés clés est indispensable. Il a aussi été question de la restructuration du secteur manufacturier et des efforts nécessaires pour attirer les investissements. La nécessité de promouvoir l’esprit d’entreprise et de développer des synergies entre les missions/ambassades mauriciennes et les institutions des secteurs public et privé a été mise en exergue.

Cette réunion a été l’opportunité pour les représentants des secteurs public et privé d’émettre des propositions. Dans son allocution, le ministre Ganoo a rappelé qu’en octobre 2021, le conseil des ministres avait décidé d’instituer un comité interministériel sous sa présidence. Il a rappelé que l’année dernière, Maurice avait signé des accords de libre-échange avec l’Afrique, la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde. Ces accords offrent de grandes possibilités pour le pays. « Il est nécessaire de concevoir des stratégies appropriées pour accroître les exportations de biens et de services et attirer les investissements étrangers », a affirmé le ministre.

Quant aux accords commerciaux avec la Chine et l’Inde, Alan Ganoo a fait ressortir que des progrès ont été réalisés et que les accords sont très bénéfiques pour Maurice. Le pays doit travailler en collaboration avec la Chine et l’Inde pour libérer de nouveaux potentiels, a-t-il ajouté.

Le ministre a également indiqué qu’un comité de coordination technique a été mis en place pour élaborer un plan d’action avec la collaboration de toutes les parties prenantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -