Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel travaille actuellement sur un projet de loi, la Status of Artist Act, qui sera présenté au Parlement afin de redynamiser le secteur de l’art. Cette annonce a été faite hier par le ministre de tutelle, Avinash Teeluck, lors de la remise de chèques aux artistes au Théâtre Serge Constantin, à Vacoas. Ce projet de loi vise au renforcement des conditions professionnelles, sociales et économiques des artistes. Environ Rs 2,4 millions ont été déboursées hier et ce fonds d’aide vise à soulager les artistes face aux conséquences engendrées par la pandémie de COVID-19.
Avinash Teeluck a expliqué que ce soutien financier est destiné aux artistes ayant participé à des concerts virtuels durant la période de confinement ainsi qu’après le déconfinement. Selon lui, le secteur culturel est « particulièrement affecté » par le coronavirus et il ajoute que « les artistes ont souffert de la crise sanitaire de la COVID-19 et en souffrent encore, surtout dans le secteur hôtelier avec la fermeture des frontières ».
Le ministre poursuit : « Nous continuerons à les soutenir et notre objectif est d’accompagner les artistes dans le développement et la diffusion des projets. Nous sommes une seule famille et nous travaillons dans l’intérêt des artistes. L’unité fait la force et, dans cinq ans, les arts à Maurice atteindront des sommets. C’est aussi une occasion pour moi de rencontrer les artistes et d’écouter leurs doléances pour l’ébauche de ce projet de loi. Le Response a été très positif et plusieurs artistes se sont fait enregistrer. » 30% des fonds de Rs 19 millions ont été décaissés hier et cet exercice se poursuivra pour ceux concernés par l’Action Plan Post-Covid 19. Ce plan contient 13 mesures élaborées dans le but de préserver la vie culturelle et de soutenir les acteurs du secteur créatif.
Avinash Teeluck a de même annoncé que les redevances sur les droits d’auteurs seront revues à la hausse par la Mauritius Society of Authors (MASA). Cette augmentation entrera en vigueur en juillet 2021. Rappelons que 150 artistes, évoluant sur la plateforme virtuelle et livrant des prestations dans les hôtels, ont bénéficié d’une assistance Post Covid-19. Bruno Raya, l’Atelier Mo’Zar, Nikita, Basant Soopaul et Gérard Louis sont parmi les artistes qui ont signé des contrats hier.

