AÉROPORT | Protocole sanitaire : Solution digitale pour faciliter les procédures à l’arrivée

Avec la réouverture des frontières et le flux de passagers qui augmentent, les files d’attentes étaient longues à l’aéroport ces derniers jours. Airport Terminal Operations Limited (ATOL) a opté pour une solution digitale pour le remplissage des formulaires à l’arrivée afin que le passage de l’immigration soit plus fluide. Celle-ci est disponible sur plusieurs plateformes liées au tourisme.

- Publicité -

Les cinq formulaires de débarquement à remplir à l’arrivée ont compliqué les choses pour les touristes et les Mauriciens arrivés au pays depuis la réouverture des frontières, le 1er octobre dernier. Dorénavant, les procédures seront plus fluides, car ATOL donne la possibilité aux voyageurs de remplir ces formulaires sur une plateforme numérique avant l’atterissage.

Pour cela, ils peuvent se connecter sur le site Web d’ATOL (www.atol.aero), mais aussi ceux d’Air Mauritius (www.airmauritius.com), de la MTPA (www.mauritiusnow.com) et www.mymauritius.travel, ainsi que sur l’application lancée conjointement par ATOL et la MTPA, Mymauritius.

Intitulé “All in One Travel Form”, ce document regroupe toutes les informations demandées. Car depuis la pandémie de Covid-19, outre la carte de débarquement et la carte de santé, les passagers devaient également remplir le Public Health Passenger Locator Form, le Public Health Covid 19 Passenger Self-Declaration Form et le Covid-19 Laboratory Request Form.

Le ministre Avinash Teeluck, qui assure l’intérim au Tourisme, explique : « Nous sommes conscients que le remplissage de tous ces formulaires est fastidieux et peut être source de désagréments pour nos visiteurs. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé ce projet, afin de faciliter cette procédure obligatoire pour les futurs arrivants. » En se rendant sur les sites susmentionnés, les voyageurs devront tout d’abord entrer plusieurs informations, comme leur numéro de vol, leur date et heure d’arrivée, leur lieu d’embarcation, de débarquement, etc. Ils recevront ensuite un PDF regroupant tous les formulaires dûment remplis, qu’ils pourront imprimer et signer. Tout cela peut se faire avant même que les voyageurs se rendent à l’aéroport. Ceux qui le souhaitent pourront également continuer à remplir les fiches manuellement durant leur vol.

Le ministre a également indiqué que pendant les trois premiers jours de la réouverture, le pays a accueilli plus de 7 000 passagers, dont 80% sont des ressortissants étrangers. L’objectif est d’accueillir entre 30 000 à 35 000 visiteurs ce mois-ci.

Ken Arian, CEO d’Airport Holdings Ltd, constate, lui, que « les autorités continuent à prioriser la santé et la sécurité des visiteurs comme de la population, tout en cherchant des solutions pour faciliter le séjour des voyageurs dans le pays ». Selon lui, Maurice a plusieurs longueurs d’avance sur ses plus proches compétiteurs à ce niveau. Il se dit dès lors persuadé que les efforts seront maintenus afin de redresser notre secteur hospitalier, grâce à une collaboration avec tous les acteurs de l’industrie et les autorités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -