AFFAIRE GAYAN – NOUVEAU RENVOI : Brian Glover, « Ce n’est pas mon avenir qui est en jeu mais celui de l’EOC »

L’affaire de la nomination de Vijaya Sumputh à la tête du Cardiac Centre a été une nouvelle fois renvoyée devant l’Equal Opportunities Tribunal hier. Brian Glover, président de l’Equal Opportunities Commission (EOC), réitère son souhait que l’affaire soit fixée tant qu’il est encore en poste. Pour lui, il y va de l’avenir de l’institution.
L’affaire Vijaya Sumputh a été appelée pour la deuxième fois en cour hier. Cette affaire oppose l’Equal Opportunities Commission (EOC) au Trust Fund for Specialised Medical Care, Vishwamitra Ramjee, le président de cette instance et le ministre de la Santé, Anil Gayan. Hier, le président de l’Equal Opportunities Tribunal (EOT), Denis Vellien, a décidé d’impliquer Vijaya Sumputh comme « co-defendant ». Cette affaire concerne la nomination de Vijaya Sumputh à la tête du Cardiac Centre. L’EOC veut savoir si les procédures ainsi que la méritocratie ont été respectées. Le dossier a été transféré au tribunal, après le refus des principaux concernés de venir s’expliquer devant la commission.
Mais hier, la nouvelle avocate du ministre de la Santé, Me Carole Green-Jokhoo, du bureau de l’Attorney General, a demandé un renvoi car ce n’est que la veille que le dossier lui a été confié. Ce nouveau renvoi survient alors même que le président de l’EOC, Brian Glover, avait émis le souhait que l’affaire soit prise sur le fond tant qu’il est encore en poste. Son contrat expire en avril.
Sollicité sur la question, Brian Glover, présent au tribunal hier, a tenu à réitérer son souhait. Il précise toutefois, qu’il ne faut nullement interpréter ce souhait comme une demande de renouvellement de son contrat. « Je souhaite être là quand l’affaire sera prise sur le fond pour des raisons évidentes. Ce n’est pas mon avenir qui est en jeu mais celui de l’EOC. Cette affaire doit dépasser le cadre personnel, vu l’importance d’une telle institution qui se bat pour faire respecter la méritocratie. »
Soulignons que lors de la première séance tenue en novembre dernier, Me Vikash Rampoortab, qui paraissait à la fois pour le Trust Fund for Specialised Care, Vishwamitra Ramjee et Anil Gayan avait présenté une motion pour que ce dernier soit mis hors de cause dans cette affaire. Selon lui, il y a confusion sur le rôle de l’EOC.
Le cas sera entendu une nouvelle fois devant l’EOT le 28 janvier prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -