Les policiers et les pompiers seront formés à fournir une aide humanitaire non seulement à Maurice, mais également dans le cas où ils pourraient être appelés à servir dans des missions à l’international, et ce, sous l’égide d’une organisation internationale. C’est ce qu’a fait ressortir, le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin lors d’une session de sensibilisation destinée aux policiers et aux pompiers.
Cette session de sensibilisation d’une demi-journée était axée sur les rôles des policiers et des pompiers en cas d’urgence. Environ 600 nouveaux policiers et 80 pompiers participent à cet atelier qui a débuté le lundi 19 août pour prendre fin ce mercredi.
L’objectif de cet atelier, organisé par la Human Rights Division en collaboration avec la Mauritius Police Force et le Mauritius Fire and Rescue Service, est de clarifier les rôles que devront incarner ces participants en cas d’urgence, notamment la nécessité de fournir une assistance humanitaire et leur responsabilité civique envers la société.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Gobin a rappelé que la Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août pour honorer et reconnaître le travail des travailleurs humanitaires.
D’emblée, le ministre a souligné que le pays a récemment été confronté à différents types de crises liées au changement climatique, telles que les récentes inondations durant lesquelles une assistance humanitaire, principalement de la part des policiers et des pompiers, a été fournie. Maneesh Gobin a ainsi insisté sur la nécessité de les former à la fourniture d’une aide humanitaire dans des situations difficiles et complexes, telles que le manque d’équipement et la confrontation à une foule hostile.
À cet égard, il a souligné que le droit international prévoit la protection des travailleurs humanitaires partout et chaque fois qu’ils risquent d’être attaqués lors de la fourniture d’aide.