Assemblée Nationale : le Protection & Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill voté

  • Le PM, Pravind Jugnauth, : « Le GM donne aux handicapés leurs droits dans la République »

Le Protection & Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill a été voté à l’Assemblée nationale mardi à 20h30. Dans son Summing-up, la ministre de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a une nouvelle fois insisté sur le but de ce projet de loi, à savoir « d’éliminer les discriminations envers les personnes en situation de handicap ».

- Publicité -

Elle a toutefois déploré que seuls cinq membres de l’opposition étaient présents à l’heure du vote. « Je n’ai pas eu une approche partisane en expliquant ce projet de loi, car c’est un sujet qui doit tous nous concerner. Mais il semble que, malheureusement, l’opposition ait d’autres priorités que cet important sujet », dit la ministre en ajoutant que « le gouvernement a introduit cette loi pour protéger nos concitoyens autrement capables. Ils méritent un encadrement légal pour être mieux protégés. Cette loi vise à promouvoir un avenir meilleur pour tous les Mauriciens. »

Fazila Jeewa-Daureeawoo n’a pas lmnqué de dresser un parallèle entre le laxisme du précédent gouvernement travailliste sur ce dossier pour répobdre aux critiques formulées par les parlementaires de l’opposition lors des débats.
De son côté, Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, affirme que « le gouvernement a pris l’engagement de donner aux personnes en situation de handicap leurs droits dans la République ». Ainsi cette loi vise-t-elle, selon lui, à protéger ces individus vulnérables. « Par exemple, un officier de la Disabilities Unit pourra avoir accès aux lieux où des personnes autrement capables sont victimes de violence. Il peut leur donner toute assistance et protection en sollicitant la cour pour un Protection Order. Auparavant, il n’y avait pas de cadre légal lui permettant de mener une telle action », dit-il.

Il a également demandé aux employeurs ayant plus de 35 employés de faire l’effort de recruter au moins 3% de personnes handicapées. Le Premier ministre a d’ailleurs évoqué les avantages fiscaux qui découlent de cette démarche, comme le paiement d’une prime à l’emploi d’un montant maximum de Rs 15 000 par la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Le chef du gouvernement a en outre mis l’accent sur l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics et aux bureaux de vote. Il a ensuite cité diverses mesures prises depuis 2015 pour aider cette catégorie de citoyens, à l’instar des coupons de parking gratuits, des véhicules hors taxes adaptés aux handicapés, une aide financière pour l’achat de chaises roulantes, une pension aux enfants de moins de 15 ans souffrant d’un handicap, une Special Education Policy pour ces mêmes enfants, et la formation de Support Teachers.
Pravind Jugnauth avance : « De 2005 à 2014, le Ptr avait abandonné les personnes autrement capables à leur sort. C’est notre gouvernement qui leur a donné leur dignité. »

Le DPM Steven Obeegadoo : « 4% des logements réservés aux personnes souffrant d’incapacité »
Le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a fait ressortir que la National Housing Development Company (NHDC) et la New Social Living Development (NSLD) ont fait provision de 4% de logements réservés aux personnes souffrant d’incapacités. Il a ainsi cité l’exemple du projet La-Camelia, à La-Valette, où les maisons sont dotées de plusieurs facilités, comme un sol spécial adapté aux chaises roulantes, des “grab bars” et des chambres intégrées. « Le logement est aux normes internationales afin que ces personnes puissent y vivre en toute indépendance », dit-il.

Le Premier ministre adjoint a également salué l’initiative visant à permettre l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics. Avant d’ouvrir une parenthèse sur ces facilités, qui existent déjà à l’aéroport international SSR. « Maurice accueille tous les touristes, même ceux souffrant d’un handicap. Il y a des facilités dès leur arrivée et pour leur transfert. Le gouvernement travaille aussi avec les hôtels et les guest houses pour rendre ces lieux plus accessibles. Ils devront se plier aux guidelines de la Tourism Authority », dit-il.

Steven Obeegadoo a également fait ressortir que dès le Planning Stage pour la construction des immeubles publics, des provisions doivent être faites pour pouvoir accueillir les handicapés à l’achèvement du projet.

La VPM et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun : « Chaque personne handicapée a droit à une éducation correcte »
La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, estime que « cette loi impactera la vie de milliers de Mauriciens, car elle met l’accent sur le devoir de l’inclusion ». Et de poursuivre : « Nous devons évoquer la dignité et les droits des personnes souffrant d’un handicap. Chaque personne dans cette situation a le droit à une éducation correcte. »

À ce sujet, elle a évoqué les différentes facilités offertes aux enfants par le ministère de l’Éducation, citant l’exemple de la logistique dans les écoles Special Educational Needs Society (SENS). « Il y a des facilités de transport, des bâtiments conçus pour accueillir les enfants en situation de handicap, des repas gratuits quotidiens, des livres et du matériel adaptés, notamment en braille. Chaque enfant bénéficie aussi du soutien d’un Carer à l’école, et des formations sont offertes aux enseignants. »

Profitant de l’occasion, elle souligne que les parents peuvent également faire admettre en Grade 1 leurs enfants handicapés. « Nous faisons un Screening au cas par cas, et essayons de trouver l’endroit le plus adapté pour les accueillir. » Leela Devi Dookun avance que « le gouvernement travaille pour une société inclusive en reconnaissant les droits des personnes souffrant d’incapacités ».

La vice-Première ministre estime par ailleurs que c’est à travers l’éducation que ces personnes deviendront employables. Cette loi fait ainsi provision d’une prime à l’emploi pour les compagnies embauchant des handicapés, rappelle-t-elle. « Grâce à cette loi, Maurice s’aligne sur les conventions internationales pour plus d’équité et d’opportunités pour tous », ajoute-t-elle

Le ministre du Transport, Alan Ganoo : « Une opposition disloquée »
Intervenant sur le projet de loi, le ministre du Transport et du Métro, Alan Ganoo, a remarqué : « nous avons affaire en ce moment à une opposition pas seulement absente, mais qui s’est disloquée, voire déboîtée. » Ajoutant ne pas vouloir utiliser « d’autres termes, car cela ne serait pas conforme aux règlements régissant le fonctionnement du Parlement pour qualifier une telle situation ».

Il a ensuite souligné l’importance de ce projet de loi, tout en disant que le gouvernement ne peut que « déplorer ce comportement honteux de l’opposition ». Ainsi, selon lui, hormis le député du MMM Aadil Ameer Meea, alors présent dans l’hémicycle, « cette opposition est aujourd’hui dans un état de décomposition avancée et irréversible, et heureusement pour le pays ».

Concernant le projet de loi, il dira ressentir « une immense fierté d’être de ce côté de la Chambre, surtout aux côtés des bâtisseurs ». Il a ensuite félicité la ministre de la Sécurité sociale pour avoir introduit cette loi au Parlement, et ce, après avoir eu des consultations pendant plusieurs mois avec plusieurs acteurs concernés par le dossier. Il se dit ainsi convaincu que ce projet de loi « apportera une lueur d’espoir aux citoyens du pays ayant malheureusement dû affronter les défis de la société avec un handicap ».

« Ce dénouement est le fruit de la vision du chef du gouvernement pour faire avancer la cause sociale du pays. L’histoire se rappellera de lui comme de l’architecte et le père d’un État providence repensé et réactualisé pour répondre aux défis et aux attentes contemporaines de notre société en mutation rapide », poursuit Alan Ganoo. `

Ainsi, selon lui, « ce n’est pas un hasard si le gouvernement a décidé de présenter ce texte de loi, surtout après avoir pris la décision de majorer à la hausse diverses prestations sociales aux personnes handicapées ». Et de conclure : « Non, M. le président, il ne s’agit pas d’une coïncidence; il s’agit de l’essence même de notre action gouvernementale. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -