Photo illustration

La comète Neowise, découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial Near Earth Object Wide-Field Infrared Survey Explorer (Neowise), lancé par la Nasa en 2009, sera, selon la Mauritius Astronomical Society, possiblement visible de Maurice à partir du 22 juillet.

Selon la société astronomique, la comète C/2020 F3 (Neowise) était au plus près du soleil le 3 juillet dernier, se trouvant alors à environ 43 millions km de notre étoile. Après son passage au plus près du soleil, la comète a commencé à être visible à l’œil nu depuis les latitudes européennes, attirant ainsi l’attention des astronomes et des médias. Toutefois, durant les premières semaines de juillet, la comète Neowise ne sera pas observable de Maurice, et ce, parce que du fait de notre position, elle ne paraîtra pas contre un ciel sombre, mais sera très près de l’horizon nord-est au moment du lever et du coucher du soleil.

Toutefois, à partir du 22 juillet, nous pourrions avoir une meilleure opportunité de voir la comète au crépuscule de Maurice, soit lorsqu’elle sera plus haut dans le ciel du nord-ouest. À partir de cette date donc, les observateurs devraient essayer d’observer la comète, si le temps le permet, à droite du coucher du soleil, à l’horizon, et progressivement un peu plus haut dans le ciel. Son altitude sera de 10° au-dessus de l’horizon le 22 juillet et devrait atteindre 20° au-dessus de l’horizon le 26.

Actuellement, la comète Neowise se trouve à plus de 157 millions de km de la Terre et devrait être au plus proche de notre planète vers le 23 juillet. Elle sera alors à une distance de plus de 103 millions de km. Selon la Nasa, la luminosité future de la comète « reste quelque peu incertaine », car il y a encore une chance qu’elle se désagrège et, par conséquent, s’assombrisse. L’agence spatiale a déclaré que la comète Neowise est devenue l’une des rares comètes pouvant être aperçue à l’œil nu du 21e siècle.