Un avertissement de fortes pluies et de vents forts sera en vigueur à Maurice à partir de 4h ce dimanche matin. L’avis sera valable jusqu’à 10h le lundi 8 mars.

La station météorologique de Vacoas a émis un communiqué en ce sens ce samedi 6 mars.

« Après avoir traversé la République malgache d’ouest en est, la dépression tropicale s’est maintenant émergée dans l’océan Indien comme une perturbation tropicale. À 10h, le système était centré en latitude 19,3 degrés sud et longitude 49,2 degrés est, soit à environ 880 km presque à l’ouest de Maurice. Il se déplace dans une direction de l’est-sud-est à une vitesse d’environ 25 km/h » peut-on lire dans le communiqué.

Selon les prévisions de la station de Vacoas, la perturbation tropicale évoluant dans un environnement favorable s’intensifiera rapidement en dépression tropicale.

La plupart des modèles numériques le renforcent en une tempête tropicale modérée d’ici demain matin tout en continuant à se déplacer vers l’est-sud-est. Sur cette trajectoire, la tempête passera à une distance d’environ 270 à 300 km au sud-sud-ouest de la Baie du Cap dimanche en milieu de journée. Une ligne de convergence associée à la tempête traversera l’île Maurice dimanche.

À cet effet, le temps deviendra graduellement nuageux à couvert à partir de ce soir avec quelques averses passagères. Les averses se répandront sur toute l’île devenant modérées à localement fortes avec des orages à partir de dimanche matin. Des pluies de courte durée et de forte intensité peuvent provoquer des accumulations d’eau dans les zones à basse altitude.

Le vent se renforcera graduellement, soufflant du nord-ouest à une vitesse de 45 km / h, avec des rafales de 90 km/h.

Le public, surtout les pèlerins se dirigeant vers Grand Bassin est conseillé de prendre toutes les précautions en raison de multiples risques, à savoir de fortes pluies provoquant des accumulations d’eau, des orages, des vents forts.

Il est également rappelé à la communauté des pêcheurs et au grand public que la mer deviendra forte avec des houles du nord-ouest de 3-4 mètres à partir de demain. Les sorties en mer sont déconseillées.