Board de l’OMD (Afrique orientale et australe) : Padayachy souligne le rôle de la MRA durant Covid-19»

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a salué la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour son rôle dans l’économie, et en particulier durant la pandémie de Covid-19. Ainsi, grâce aux technologies de pointe dont elle dispose, la MRA a saisi pour Rs 5 milliards de stupéfiants ces cinq dernières années, a-t-il encore ajouté lors de la cérémonie d’ouverture du conseil d’administration de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la région Afrique orientale et Afrique Australe se déroulant à l’Integrated Customs Clearance Centre (ICCC), à Le-Chaland. Étaient notamment présents Kunio Mikuriya, Trevino Chapa Ricardo et Hans Pieters, respectivement secrétaire général, secrétaire général adjoint et directeur administratif de l’OMD.

- Publicité -

La réunion du board de l’OMD s’est déroulée dans l’auditorium flambant neuf de l’ICCC. Inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en janvier dernier, ce centre est équipé pour accueillir des conférences nationales, régionales et internationales, et constitue une plateforme susceptible de fournir toutes les informations liées au commerce et à la communauté des affaires. Le bâtiment, dont la construction a coûté quelque Rs 650 millions, est un guichet unique pour le dédouanement du fret aérien, qui regroupe plusieurs agences sous un même toit, conformément aux recommandations de l’OMD.

Pour le ministre des Finances, la MRA joue un rôle important dans l’économie. « Cette tâche a été encore plus déterminante pendant la pandémie. Pendant ces périodes difficiles, les douanes, comme d’autres services d’urgence, ont fonctionné 24/24h, 7/7 jours, et se sont orientées vers la numérisation. Elles ont dû déployer rapidement des mesures décisives pour assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement et des activités tout au long du processus », fait-il comprendre.

À titre d’exemple, il dira que lorsque le gouvernement avait décidé de payer les salaires des employés et des particuliers, au début de la pandémie, la MRA était parvenue à assurer les salaires de quelque 450 000 personnes en moins de deux semaines.

De plus, dans le cadre de la lutte contre les drogues illicites et autres stupéfiants, la MRA a accordé un soutien indéfectible au gouvernement. Ainsi, des saisies d’une valeur marchande drogues de Rs 5 milliards, ont été opérées au cours des cinq dernières années. Le ministre ajoute que son ministère « continue de soutenir les services douaniers en vue de faciliter le commerce et fournir un service à valeur ajoutée aux parties prenantes ».
Renganaden Padaycahy a par ailleurs rappelé que Maurice soutient pleinement la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui vise à accélérer le commerce intra-africain et à consolider la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial en renforçant une voix commune et l’équilibre politique de l’Afrique dans les négociations commerciales internationales.

« Il est également très important que, dans la région, nous travaillions en étroite collaboration, et que nous nous soutenions mutuellement », a-t-il poursuivi, en se prononçant pour une stratégie régionale au niveau de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe.

Il est revenu au directeur général de la MRA, Sudhamo Lal, de souhaiter la bienvenue aux 45 délégués étrangers en présentiel et à ceux n’ayant pu faire le déplacement et suivant les travaux en ligne. Il rappelle ainsi que la réunion du conseil d’administration devait initialement se tenir à Madagascar à l’occasion du bicentenaire du système douanier ce pays, mais que le projet avait dû être abandonné pour des raisons logistiques. Il a par ailleurs salué l’accord conclu récemment entre l’OMD et l’Union postale universelle, lequel tient en compte les récents développements technologiques et autres règlements.
Sudhamo Lal fait ressortir qu’une douzaine d’officiers de la MRA sont des WCO Accredited Experts dans différents domaines et qu’ils assistent l’organisation mondiale dans les programmes de formation en Afrique. Trois anciens employés de la MRA ont d’ailleurs été recrutés au quartier général de l’OMD, alors que quatre officiers de la MRA sont des experts reconnus de l’Organisation en matière de lutte contre la corruption.
Le directeur général de la MRA s’est également appesanti sur la lutte menée contre le trafic de drogue. Après quoi il a expliqué comment ses officiers avaient, lors d’une opération à bord d’un avion, découvert un bébé dans les toilettes de l’appareil.
Le secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a pour sa part expliqué qu’il s’agissait là de sa première réunion en présentiel en dehors du quartier général de l’organisation. Il a ensuite fait mention de sa rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mercredi, précisant que plusieurs projets de coopération entre l’OMD et Maurice ont été évoqués à cette occasion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -