Budget 2023/24 : Une étape décisive pour l’AMM et le Made in Moris

L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) accueille favorablement les annonces stratégiques dans le budget 2023/24, témoignant d’un soutien à ses objectifs déclarés. « Ces mesures budgétaires obtenues dans le Budget 2023-2024 marquent une étape décisive pour l’AMM et le label Made in Moris. Elles témoignent d’une reconnaissance sans équivoque de l’importance de l’industrie manufacturière locale et de son potentiel de transformation économique. L’AMM estime que ce sont des avancées significatives qui renforcent l’attractivité du label Made in Moris et ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour les entreprises membres. Elles offrent surtout une véritable opportunité de stimuler l’économie locale en favorisant l’achat local responsable », déclarent Shirin Gunny, Chief Executive Officer (CEO) et Julian Audibert, vice-président de l’AMM. Ci-dessous un survol de leurs réactions aux différentes mesures budgétaires.

- Publicité -

Zone dédiée à l’aéroport

L’ouverture d’un flagship store dédié au Made in Moris à l’aéroport, avec son potentiel de dépenses touristiques significatives, représente un tournant pour les PME, membres du Made in Moris. Cette démarche ouvre la voie à de nouvelles collaborations, innovations et possibilités de croissance.

« Nous appelons à une synergie entre l’AMM, le Made in Moris et le gouvernement, afin de mettre en place un partenariat solide et fructueux. Cette collaboration renforcée permettra de promouvoir le Made in Moris comme un véritable atout pour l’île Maurice, en intégrant le label dans les campagnes de la MTPA et d’Air Mauritius et en le positionnant comme un élément central du country branding de l’île », dont-ils comprendre.
Le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport voit passer quatre millions de passagers annuellement. « Le touriste dépense approximativement $ 1 750 à Maurice pendant son séjour et repart souvent avec ses devises, faute d’avoir trouvé des produits locaux de qualité. Avec un quart des dépenses touristiques en termes d’achat, il y a un potentiel de $ 570 millions en dépenses qui peuvent être faites sur des produits locaux. Nous estimons qu’entre 75 et 90 marques Made in Moris pourraient être positionnées dans notre flagship store », notent les porte-parole du Label Made In Moris.
En route vers le Made in Moris

« ‘Le programme En route vers le Made in Moris vise à faciliter l’adhésion des PME au label Made in Moris. L’AMM créera un programme échelonné sur 36 mois pour accompagner 120 PME sur leurs processus Qualité et sur les bonnes pratiques industrielles du label (Ex: Health and Safety ; HACCP ; Normes alimentaires obligatoires ; SDGs, etc.).

Cet accompagnement professionnel (auditeur expert + Consultant) permettrait aux PME (40 par année) de se professionnaliser et de pouvoir répondre aux critères d’éligibilité du Made in Moris et d’agrandir le réseau d’adhérents sur 7 secteurs dynamiques : Agro-alimentaire ; Industriels ; Agricoles ; Textiles ; Culturels, Créatifs et Numériques ; Secteur Hôtelier (Hospitality) ; Industrie des Services », expliquent-ils en se disant confiants que le Label Made in Moris se voit renforcé.

Les autres mesres budgétaires favorabes portent sur le développement durable:
un encouragement surtout pour les PMEs à y investir avec des prêts verts compétitives auprès de la DBM, l’extension de la Negative Tax jusqu’à juin 2024 pour l’acquisition des véhicules utilitaire électriques comme mode de transport économique et écologique à moindre coût au kilomètre

la décarbonisation du secteur manufacturier et sa transition vers une industrie neutre en carbone, avec la dérogation de 50% accordée sur l’augmentation des prix de l’électricité au cours des deux prochaines années pour les entreprises qui s’orientent vers une énergie 100% renouvelable ainsi que la subvention de 75% accordée pour la réalisation d’audits énergétiques

la création d’une filière locale de recyclage : le taux de remboursement pour les bouteilles PET recyclées localement passe à Rs 30 par kg pour les recycleurs locaux tandis que le taux reste à Rs 15 par kg pour les recycleurs étrangers.

►export :
le renouvellement de l’Africa Warehousing Scheme pour trois ans avec en perspective la renace de l’Export Strategy Roadmap.

►achats pubics:
depuis le Buy Mauritian Programme établi dans le budget dev2020-2021, sa volonté de s’engager dans l’achat public responsable se précise, dont l’achat d’au moins 50% de tous les biscuits, uniformes, huile alimentaire, margarine, thé, jus et yaourts à des fabricants locaux. Cette mesure fait écho à l’initiative – le Made in Moris Pledge – lancée en 2022 pour encourager l’intégration des produits Made in Moris dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -