Photo illustration

Pour sa première édition de camps de vacances, le Mauritius Sports Council (MSC) promet du « fun illimité ». Il prévoit deux semaines d’activités ludiques et sportives sur 79 sites, du 7 au 18 décembre, à l’intention des jeunes de 8 à 24 ans. L’objectif est d’encourager plus de jeunes dans le domaine sportif et, surtout, d’offrir un maximum d’activités pendant les vacances scolaires.

En conférence de presse au complexe sportif de Côte d’Or hier, le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, a déclaré que ce camp de vacances vise à offrir un maximum d’activités aux jeunes afin qu’ils passent des vacances extraordinaires. « Derrière l’organisation de ce camp de vacances, il y a eu un travail scientifique et un atelier de travail tenu à Pointe-Jérôme. Je profite de l’occasion pour saluer la collaboration entre les différents départements de mon ministère », a dit le ministre.

Stephan Toussaint rappelle que 79 sites ont été identifiés, notamment des sites sportifs gérés par le MSC, des centres de jeunesse, soit 12 au total, des endroits privés et des centres communautaires. « Plusieurs activités seront organisées sur ces sites, telles des jeux d’intérieur ainsi que des jeux en plein air. Parmi les jeux d’intérieur, il y aura le tournoi de carrom ou de domino. De plus, les jeunes seront appelés à prendre part à des ateliers de tagging et de grafiti, qui leur permettront de dessiner sur les murs des centres. Une façon de les aider à exploiter leur compétence et sens de créativité. Il y aura aussi des jeux de PlayStation, très prisé en ce moment. Pour ce qui est des jeux en plein air, ils seront organisés dans le contexte de notre philosophie d’encourager plus de personnes à pratiquer des exercices physiques », affirme le ministre.

Le camp de vacances permettra aux jeunes de découvrir de nouvelles activités également, à savoir le jeu Mulkky et le Tchoukball. Stephan Toussaint fait également ressortir que des “sports camps” seront organisés sur les différents sites sur plusieurs jours, y compris à Rodrigues. « J’encourage les jeunes à prendre contact avec le ministère ou le MSC pour s’inscrire au programme. Plus d’amples renseignements sont disponibles sur les pages Facebook du ministère et d’Active Mauritius. Toutes les activités, à part la natation, sont gratuites, et ce pour permettre à un maximum de jeunes de participer », précise-t-il.

Pour sa part, la présidente du MSC, Sarah Rawat-Currimjee, explique que le nombre de sites sur lesquels les activités seront organisées est limité, mais que le MSC vise à en gérer 85 au total. « Nous travaillons en collaboration avec le secteur privé et la Beach Authority pour que cet événement soit un succès. Le souci actuel, c’est que les jeunes sont inactifs. Nous les encourageons ainsi à venir sur les sites et pratiquer les activités sportives de leur choix. Il y aura le sport classique dans les gymnases, sur les plages et à la montagne, entre autres. Nous projetons aussi d’étendre ces activités dans les résidences de la NHDC pour être plus proches des jeunes », dit-elle.

Au programme de ce Camp de vacances 2020 : des activités nautiques, à savoir la natation, le water-polo; et les jeux de plage, soit le paddle et la voile. Les jeunes seront également initiés aux activités sportives, comme l’athlétisme, le basket-ball, le judo, la boxe, le badminton, le mini duathlon, le handball, le volley-ball et le football. Pour ce qui est des activités récréatives, il y aura la PS4, le graffiti, la chasse au trésor, le festival carrom et domino, le programme de prévention contre les fléaux sociaux à travers les activités sportives et récréatives, les randonnées, le clash des titans, le mini olympique, le Tchoukball, le Mulkky, le Zen-telier, l’initiation au golf, le “zenes konekte twa ek lanatir ek to kiltir” et “l’exercise to music”. À Pointe-Jérôme, le Boot Camp ainsi que des activités récréatives et sportives seront au programme. Enfin, au complexe sportif de Côte-d’Or, le Vital & Milo Multi-Sports Camp sera au rendez-vous.