Semaine internationale de dépistage : VIH touzour la, teste twa

Dans le cadre de la Semaine internationale du dépistage (SID) initiée par Coalition PLUS, union internationale de lutte contre le sida, les ONG PILS, CUT, AILES, Parapli Rouz et le ministère de la Santé reviennent avec la troisième édition du Moris AIDS Tour.

- Publicité -

Du 21 au 26 novembre, les partenaires engagés sillonneront diverses régions de l’île pour des campagnes de dépistage et de sensibilisation. Le thème choisi cette année est «VIH touzour la, teste twa ».

Les ONG seront mobilisées dans neuf régions : Port-Louis, La Ferme, Tamarin, Mahébourg, Rivière-des-Anguilles, Cité-Caroline, Rivière-des-Créoles, Flic-en-Flac et Grand-Baie. Au programme : dépistage du VIH, de l’hépatite C et des infections sexuellement transmissibles (IST), animation, sensibilisation, prévention, entre autres.

« Si je n’avais pas fait de test en 1994, je ne serai pas là aujourd’hui », souligne Nicolas Ritter en expliquant l’importance du dépistage. Fondateur de PILS, pour rappel, il est le premier Mauricien à avoir dévoilé publiquement sa séropositivité. « Une personne testée et bien traitée ne transmet plus le virus », insiste-t-il.

Annette Ebsen Treebhobun, directrice exécutive de PILS, rappelle pour sa part que, « tout citoyen mauricien testé positif a droit à une prise en charge médicale gratuite. Concernant le VIH, le traitement aux antirétroviraux aura pour effet le renforcement de son système immunitaire et la baisse du taux de virus dans son organisme. En plus de jouir d’une bonne santé, cette personne ne contaminera pas son ou ses partenaires. Et c’est ainsi que Maurice pourra arrêter l’épidémie et vaincre le VIH. Cet objectif est réalisable. C’est parce que nous y croyons que nous organisons la SID et le Moris AIDS Tour. Nous invitons les membres du public à venir nous rejoindre.»

Selon les derniers chiffres, à Maurice, il est estimé que des 14 000 personnes vivant avec le VIH, seuls 8 447 cas – soit 60 % – ont été officiellement enregistrés depuis 1987.

De plus, ces dernières années, une hausse conséquente a aussi été observée dans le nombre de cas d’IST. Les cas de syphilis enregistrés sont passés à 3 509 en 2021, contre 2 915 en 2020. « À travers ce type de campagnes et d’actions, notre objectif est d’éduquer, d’informer et surtout de rappeler que nous sommes là pour apporter notre soutien et notre support à ceux qui en ont besoin », ajoute Ashvin Gungaram, manager de AILES. 

Le lancement officiel de la SID se fera avec tous les partenaires au Victoria Urban Terminal de 9 heures à 17 heures, le 21 novembre. 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -