Cathédrale Saint-James samedi : Célébration des 100 ans de la Mothers’ Union

Des représentantes de la Mothers’ Union de la région et des responsables au niveau mondial seront présents; des personnalités politiques du pays également invités

- Publicité -

 La cérémonie prévue demain en la Cathédrale Saint-James, siège du diocèse anglican à Maurice et préparée avec beaucoup d’attention depuis plusieurs mois, est un des temps forts du calendrier d’activités élaboré par le diocèse pour marquer les 100 ans de présence de la Mothers’ Union en terre mauricienne. « Ensemble pour servir », le slogan de cet anniversaire, met en lumière l’œuvre de cette organisation de l’Église anglicane depuis sa création. Au-delà des festivités, ce 100e anniversaire est surtout l’occasion de penser à l’avenir, et les membres se sont engagés dans un important travail de réflexion pour donner une nouvelle dynamique à leur organisation. Mais le plus grand défi des dirigeantes de la Mothers’ Union est de préparer la relève, problème auquel sont confrontées d’ailleurs beaucoup d’associations à vocation sociale.

 

Le calendrier des activités dans le cadre de cet anniversaire, qui prendra fin au mois de décembre, touche plusieurs sujets concernant la vie quotidienne, tels l’environnement, le rôle des parents, la famille, la santé, la violence… S’agissant de l’avenir, les membres sont conscients qu’il est nécessaire, voire impératif, de dégager une nouvelle stratégie pour aborder le nouveau siècle avec davantage de conviction, et elles se sont engagées ces derniers mois dans un important travail de réflexion sur le Rebranding de l’association.

Elles sont réalistes : « nous avons réalisé un beau parcours jusqu’ici mais, pour continuer, il est important de donner un nouveau souffle à la vie de l’association. Nous avons compris que nous ne devons pas ignorer les nouvelles réalités et qu’il est nécessaire d’ajuster les objectifs et la mission de la Mothers’ Union au monde actuel pour répondre efficacement aux nouveaux besoins de l’Église et de la société. C’est de cette manière aussi que l’on pourra susciter de l’intérêt chez les jeunes », fait-on comprendre.

L’exercice de Rebranding met l’accent sur quatre mots-clés ayant guidé la Mothers’ Union depuis sa création, soit Vision, Mission, Valeurs et Unité. Valeur du jour, les membres sont déterminés à créer une nouvelle dynamique au sein de la Mothers’ Union pour continuer à « marcher et faire route ensemble avec confiance et joie ». Lors de la présentation du logo de l’anniversaire et du lancement des célébrations en l’église Saint-Paul, à Vacoas, Mgr Stenio André, évêque du diocèse anglican, les a encouragées vigoureusement à aller dans ce sens. Mais il a également émis le souhait de voir « de nouveaux visages » au sein de la Mothers’ Union, en soulignant l’importance de mobiliser les jeunes pour la pérennité de cette organisation dans le pays. « Il faut penser à la relève pour l’avenir ! Je vous invite à y réfléchir ! » a-t-il lancé à l’assemblée. Son appel sonne comme une urgence…

S’agissant de la cérémonie religieuse que présidera Mgr André en présence de l’ensemble du clergé, elle sera soutenue par la magnifique chorale du diocèse anglican, présente à chaque grand événement dans la vie de ce diocèse. Mgr Jean-Michaël Durhône, l’évêque du diocèse de Port-Louis, ainsi que des responsables d’autres églises chrétiennes ont été invités à participer à la célébration.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -