Les chrétiens entrent en carême ce mercredi quand aura lieu dans les églises le rite de l’imposition des cendres lors des messes. « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » : c’est la phrase que prononcera le prêtre ou son représentant quand il imposera les cendres sous la forme d’une croix sur le front du fidèle.
Durant ce temps de conversion de 40 jours — les dimanches exclus — les chrétiens s’emploieront à se rapprocher de Dieu en priant, en jeûnant et en faisant davantage l’aumône. En effet, chez les chrétiens, la prière, le jeûne et l’aumône sont les trois préalables du carême. Et dans ses enseignements à ses disciples, Jésus explique clairement dans quelles conditions ces trois fondements du carême doivent être observés.
De manière générale, le Christ demande ainsi à ses disciples de ne surtout pas prier, jeûner et faire l’aumône en vue de bien se faire voir des hommes « comme le font les hypocrites ». « Ton Père qui voit ce que tu fais en secret te récompensera ». Observer son carême sans fla-fla, sans se faire remarquer : telle est donc la consigne donnée aux disciples.
Se retirer dans un coin et prier humblement en fermant la porte ; faire que sa main gauche ignore ce que donne sa main droite quand on fait l’aumône et se parfumer la tête et se laver le visage quand on jeûne : telles sont donc les consignes. Le but étant de ne surtout pas faire sonner la trompette devant soi quand on est en carême « comme le font les hypocrites pour être honorés des hommes ».
Finalement, ce carême chrétien de 40 jours culminera avec la grande célébration de Pâques. Plus importante fête du calendrier liturgique, Pâques célèbre le fondement même de la foi chrétienne, soit la résurrection du Christ. Elle sera fêtée cette année le dimanche 5 avril.
Il est de tradition chaque année que cette période du carême chrétien soit marquée au niveau des différentes paroisses de l’île par des réunions de prière, dont des séances d’adoration du Saint Sacrement (40 Heures). Des réunions de prières qui attirent toujours la grande foule.
D’où la nécessité pour les automobilistes d’être doublement vigilants lors de ces rencontres de prière. Notons aussi que l’évêque de Port-Louis profite aussi généralement du début du carême chrétien pour publier sa traditionnelle Lettre pastorale de carême.

