En marge de la célébration de la fête de Noël samedi prochain, 25 décembre, le cardinal Maurice Piat appelle les catholiques à vivre la veillée en famille à domicile dans un effort de contenir la propagation du Covid-19.
Dans son message de Noël qui sera rendu public mardi 21 décembre, l’évêque de Port-Louis s’emploiera à expliquer comment vivre cette fête de Noël dans un contexte de pandémie.
C’est la deuxième année de suite que les chrétiens du monde entier vivront les célébrations de la belle fête de Noël dans un contexte de pandémie avec ses restrictions sanitaires et les peurs qu’engendre cette maladie mortelle qu’est le Covid. C’est donc dans cette perspective que le prélat invite les familles à vivre la traditionnelle veillée à domicile.
Le cardinal Piat célébrera en direct la messe télévisée de la veillée de Noël vendredi prochain, 24 décembre à 20h30. Cette célébration sera retransmise sur MBC Senn Kreol et sur MBC Sat. Le lendemain, samedi 25 décembre, la messe de Noël sera radiodiffusée en direct de l’église Notre Dame de la Visitation à 10h sur Radio Maurice.
Dans son message de Noël qui sera rendu public mardi et qu’il adressera à la nation, l’évêque de Port-Louis entend insister, en ces moments de détresse, sur l’espérance chrétienne. Il rappellera à cet effet le symbolisme profond de la fête de Noël qui est la célébration d’un Dieu d’amour qui se fait proche des hommes en toutes circonstances.
Dans un court enregistrement vidéo qui sera posté sur la page Facebook du diocèse ce dimanche 19 décembre, le cardinal Piat expliquera sa démarche d’inviter les fidèles à vivre la veillée de Noël en famille à domicile. Pour sa part, le père Gérard Sullivan donnera dans un autre enregistrement vidéo des explications simples sur comment vivre la veillée chez soi. Cette autre vidéo sera postée sur la page Facebook du diocèse demain, lundi 20 décembre.