Des travaux de réhabilitation d’urgence à l’unité de production no 3 de la centrale électrique de Fort-George s’avèrent être nécessaires. Raison évoquée : des fissures ont été détectées sur la structure en béton armé qui supporte le moteur diesel à deux temps d’une capacité de 30 MW. Face à cette situation, le Central Electricity Board (CEB) est à la recherche actuellement d’une firme de consultants pour lui conseiller sur la marche à suivre. Des sources avisées indiquent qu’un problème, presque de la même nature, avait été relevé en mai dernier en pleine crise avec l’Independent Power Producer de Terra dans le Nord.
Lors d’une récente inspection de l’équipe technique du CEB, des fissures ont été confirmées à divers endroits au niveau de la fondation. La nature du problème se résume à des fissures horizontales imbibées d’huile. L’inspection des fondations en béton de la tranche No 3 a révélé la présence de lézardes dans la structure en béton. Bien que la résistance à la compression du béton coulé dans la fondation soit toujours dans les paramètres de conception, des fissures se retrouvent partout dans la fondation en béton de l’unité de production.
Ainsi, le rapport d’experts élaboré après ce constat indique des fissures horizontales imbibées d’huile, des fissures transversales imbibées d’huile sur toute la fondation et poutre de base du moteur également imbibée d’huile. On soupçonne que ces fissures mentionnées auraient provoqué un mouvement du moteur vers le bas de la plaque d’assise du moteur qui a, à son tour, entraîné un désalignement du moteur.
« The grout located between the concrete foundation and the engine’s base beam has also cracked and is soaked with oil. It is suspected that the above mentioned cracks have caused a downward movement of the engine bedplate which has in turn resulted in misalignment of the crankshaft », souligne le document officiel relatif à ce projet de rehabilitation devant petre mis à exécution dans les meilleurs délais pour éviter toute nouvelle deterioration.
L’unité de production no 3 de la centrale électrique de Fort-George de la marque Mitsui-MAN B&W 9K80 MCS a été conçue, installée et mise en service en 1996 lors de la phase II du projet de réaménagement de la centrale électrique de Fort-George. Elle roule pendant 7 000 heures annuellement.
En décembre 2021, elle avait cumulé 181 778 heures de fonctionnement. La structure en béton armé a été construite sur un système de micropieux et s’étend jusqu’à environ 25 mètres sous le niveau du sol.
La firme de consultants, qui sera engagée par le CEB, aura aussi pour tâche de faire un état des lieux de la fondation des deux autres moteurs de la centrale de Fort-George. Au cas où la réparation de la fondation serait préconisée, elle devra spécifier la méthodologie par rapport à la façon dont les fissures seront réparées et la fondation consolidée. Celle-ci doit inclure les détails techniques complets des produits à utiliser et la méthodologie de ses applications.
Le CEB veut aller vite avec ce projet de réhabilitation de l’unité de production no 3. La date limite pour la soumission des appels d’offres fermes a été fixée au plus tard le 7 novembre prochain. En attendant, le CEB prévoit d’organiser une Pre-Proposal Conference et une visite des locaux de Fort-George à Mer-Rouge le jeudi 13 octobre, à l’intention de ceux qui sont intéressés à participer à l’appel d’offres par ce projet de réhabilitation.
À ce stade, l’état-major du CEB se veut rassurant quant à la fourniture d’électricité à partir de la centrale thermique de Fort-George ou encore à l’approche de l’été et une nouvelle pointe pour assurer la demande en Air Conditioning.