CHAGOS – COMMÉMORATION DE LA DÉPORTATION : Manif le 22 devant le siège de la HC britannique

La cérémonie de dépôt de gerbes commémorant la déportation des Chagossiens de l’archipel s’est déroulée mercredi en toute simplicité. « Nous avons voulu que ce soit ainsi, ce qui explique l’absence des membres du gouvernement », a fait comprendre le président du Chagossian Welfare Fund, Olivier Bancoult.

- Publicité -

La cérémonie a été marquée par les prières dites par le père Gérard Mongelard et le révérend Mario Li Hing. Comme à l’accoutumée, des fleurs ont été offertes à la mer. Dans une déclaration à la presse, Olivier Bancoult a souligné que cette cérémonie est une façon de rendre hommage aux parents et grands-parents déracinés de Chagos et qui ont subi de graves injustices et préjudices de la part des autorités britanniques et américaines.

« C’est pourquoi nous avons gardé le 3 novembre comme un jour de commémoration », a-t-il dit en ajoutant qu’une pensée spéciale va à tous les membres de la famille chagossienne enterrés à Peros Banhos et à Salomon. « Nous ne pouvons malheureusement pas leur rendre hommage à l’occasion de la fête de la Toussaint et de la fête des morts malgré tous les jugements rendus à l’avantage des Chagossiens. Cela ne nous empêche pas de poursuivre notre lutte dans l’espoir de nous rendre aux Chagos », poursuit-il.

Olivier Bancoult a annoncé l’organisation d’une manifestation devant le siège du Haut-Commissariat britannique le 22 novembre. Le président du groupe des réfugiés Chagos n’écarte toujours pas la possibilité d’organiser voyage vers les Chagos à bord d’un bateau qui sera accompagné d’autres bateaux. « Nous voulons retourner dans notre pays et non pas faire la guerre contre les Anglais », s’appesantit-il.

Concernant l’étudiante chagossienne qui a été classée lors des examens du HSC l’année dernière, Olivier Bancoult a annoncé qu’elle a été recrutée par le Chagossian Welfare Fund. Elle poursuit en même temps ses études universitaires. Quatre jeunes chagossiens, trois garçons et une fille, qui ont obtenu de brillants résultats lors des derniers examens de HSC, ont été admis à l’Université de Maurice pour des études notamment en ingénierie électronique, en sociologie, en Law Management et en informatique. « L’éducation de nos enfants est une de nos priorités », devait-il conclure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -