Chagos : Maurice et le Royaume-Uni poursuivent les négociations

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a reçu, hier après-midi au Treasury Building à Port-Louis, une délégation britannique conduite par la diplomate Harriet Mathews, ancienne directrice au Foreign Office. Le vice-Premier ministre Paul Bérenger, l’Attorney General Gavin Glover et le Haut-commissaire britannique Paul Brummell étaient également présents.

- Publicité -

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des négociations pour finaliser le traité sur l’archipel des Chagos. Les discussions sont qualifiées de « positives et productives », portent sur quatre dossiers prioritaires : la protection de l’environnement marin, la sécurité, la réinstallation des anciens habitants et la création d’un fonds fiduciaire.

Selon l’Attorney General, ces sujets exigent une grande attention, notamment pour assurer le transfert progressif des responsabilités des autorités britanniques vers les autorités mauriciennes lors de la ratification. Une visioconférence est prévue le 22 octobre, suivie d’un déplacement d’une délégation mauricienne à Londres à la mi-novembre, en attendant la décision de la Chambre des Lords.

- Publicité -

Les discussions sont qualifiées de « constructives et productives », tout en soulignant l’ampleur du travail restant affirme Harriet Mathews. Elle a confirmé que d’autres réunions seront programmées dans les prochains mois pour avancer vers la ratification du traité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques