- Publicité -

Changement climatique : Christine Umutoni (PNUD) cite Maurice en exemple

Deux rapports portant sur la transformation de Maurice en un pays durable et inclusif sur le plan environnemental ont été lancés conjointement par le ministre du Développement industriel, Soomilduth Bholah et la coordinatrice résidente des Nations unies pour Maurice et les Seychelles, Christine N. Umutoni. Les rapports sont intitulés Greening the SMEs: Improving SME Access to Green Finance in Mauritius; et Gestion des déchets industriels – Examen de la structure des coûts à Maurice. Ils ont été préparés respectivement par le PNUE-FI et l’ONUDI avec l’aide financière du UN-PAGE (Partenariat pour l’action pour l’économie verte).

- Publicité -

De 2014 à ce jour, le Partenariat pour l’Économie Green (PAGE) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour réaliser sa vision nationale qui ouvre la voie à une transition vers une économie verte inclusive. Le ministère du Développement industriel a joué un rôle déterminant dans la rédaction des deux rapports.
Christine Umutoni reconnaît que « Maurice donne l’exemple sur la façon de gagner cette lutte contre le changement climatique » en cherchant à accroître le financement vert et en adoptant l’idée de l’économie circulaire dans sa gestion des déchets industriels. Elle a ensuite assuré le plein soutien des Nations unies pour aider le gouvernement mauricien à mobiliser des ressources financières et techniques pour aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques et à renforcer sa résilience.

Elle se réjouit de la création du modèle de PAGE où de nombreux organismes se réunissent pour travailler sur un programme conjoint. Cela garantit la cohérence et une meilleure efficacité.

Soomilduth Bholah a souligné que les deux rapports arrivent à un moment opportun pour relever les défis dans le domaine mondial, qui ont un impact sur deux moteurs de croissance clés de l’économie mauricienne, les PME et l’industrie manufacturière. Il a remercié les partenaires de UN PAGE « pour leur ferme engagement à soutenir Maurice dans ses efforts pour placer la durabilité au centre de ses objectifs nationaux de développement ».

La publication Greening the SMEs: Improving SME Access to Green Finance, du PNUE-FI, vise à évaluer le niveau d’intégration de la durabilité environnementale dans le financement des PME à Maurice. Il examine l’état actuel des cadres, des pratiques et des structures de finance verte pertinents pour le secteur financier et le potentiel d’intensification du financement vert pour le secteur des PME permettant un accès accru aux opportunités de finance verte.

La deuxième publication de l’ONUDI: Gestion des déchets industriels – Examen de la structure des coûts par l’ONUDI vise à permettre une gestion efficace des déchets solides industriels et à faciliter le développement d’une économie circulaire pour le renforcement de la compétitivité des entreprises. Les activités menées dans le cadre de l’étude répondent à une partie des recommandations du précédent rapport « Évaluation des déchets industriels à Maurice » que PAGE a produit en 2016-2017, avec la collaboration de la Division de l’industrie du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, de l’ONUDI et de Business Mauritius.

Dans l’ensemble, il a recommandé d’intégrer la gestion des déchets industriels aux déchets municipaux présentant des caractéristiques similaires et de procéder à la définition de la structure des coûts et des lacunes politiques dans plusieurs segments.
Dans le prolongement de l’étude de l’ONUDI sur l’évaluation des déchets industriels, les secteurs suivants ont été évalués: textile et vêtements, produits chimiques et produits alimentaires (sous-secteurs de la volaille, des fruits de mer, des boissons et de l’embouteillage), impression et reproduction de supports enregistrés et de matériaux de construction.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour