Source photo :https://www.elitedaily.com/

Non!!! Les autorités ont décidé que nous passerons encore un mois confinés à la maison. C’est nécessaire pour enrayer la pandémie. Oui, mais ça commence à craindre. Entre le burn-out et la prise de poids, à force d’âtre cloîtré chez soi, cette période devient de plus en plus pesante à vivre. Pour autant, si le confinement est de rigueur, il n’est pas question de tourner en rond, d’autant que le fait de ne presque plus pouvoir sortir de chez soi et de se mettre en télétravail risque fortement de favoriser la sédentarité. Ce qui n’est pas très bon pour la santé.

Mais rester chez soi ne veut pas dire ne plus prendre soin de sa personne… Il existe plusieurs moyens à mettre en œuvre pour continuer à bouger, chez soi, en famille ou seul! Car se dépenser, c’est très important… pour la forme et pour le moral et pour prendre soin de sa santé. Il suffit d’adapter ses activités, grâce à quelques exercices à faire seul ou en famille. Pas facile en ce moment de faire de l’activité physique et se détendre? Voici nos astuces pour entretenir votre corps et rester zen.

Pour garder la forme (et le moral), transformez les gestes de votre quotidien en une véritable routine sportive. Des exercices – faciles à l’aide des objets du quotidien (bouteilles d’eau, escaliers, chaise, etc.), applications de fitness, chaînes Youtube, disponible sur les comptes Instagram de nombreux coach de stars… à faire chez soi, à la maison, sur le balcon ou dans le jardin. Selon les habitudes de chacun(e), il est possible de se créer son propre programme maison. En pratique, au moins 30 minutes d’activité physique par jour sont recommandées.

Les étirements

En télétravail, assis devant votre bureau, ou devant la télévision dans votre canapé, ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous et faites quelques étirements toutes les deux heures au minimum. Ne restez pas non plus allongé plus que de raison.

Monter et descendre les escaliers

Pour faire du renforcement musculaire, pas besoin de matériel spécifique. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, c’est possible aussi. Vous avez des escaliers? Une petite pause sport lors du télétravail? Dirigez-vous vers les escaliers. Montez et descendez plusieurs fois par jour en variant la vitesse ou le nombre de marches à chaque pas. Pour faire travailler vos muscles, arrêtez-vous sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante. Monter et descendre les escaliers ne font pas travailler les mêmes muscles, alors profitez-en pour vous concocter une routine sportive complète. Cet exercice aide à tonifier nos fesses, les muscles de nos jambes, mais aussi à réduire la cellulite.

Trouver l’équilibre

Pour travailler votre équilibre, lavez-vous les dents sur une seule jambe. Deux minutes, c’est le temps de brossage réglementaire. Et c’est juste ce qu’il vous faut pour vous muscler.

Muscler vos mollets

Lorsque vous téléphonez à vos proches, marchez en même temps, c’est toujours quelques pas de plus d’effectués. Ou encore, levez-vous et restez debout bien droit, mettez-vous sur la pointe des pieds et serrez les fesses. Une façon de facilement muscler vos mollets au téléphone.

Devant la télé

Regarder la télévision va sans doute beaucoup nous occuper. Restez parfois debout si vous le pouvez.

Jardinage, ménage… ça marche aussi!

Faites le ménage de façon plus énergique (si vous le pouvez), et pourquoi pas en musique pour se donner de l’énergie. Vous avez un jardin? Profitez-en:  biner, ratisser, tailler une haie, tondre la pelouse… C’est aussi du sport!

La musique

Et pour travailler votre cardio sans courir, utilisez l’une des techniques les plus populaires et la plus ludique : la danse. C’est l’occasion de découvrir le hip hop, la zumba ou même le modern jazz. Préparez-vous une playlist 100% sport et… bougez ! En plus de vous faire bouger, cette activité vous permettra d’évacuer tout le stress que vous avez accumulé.

Sauter sur son vélo d’appartement

C’est le moment de s’y remettre ! S’il a longtemps trôné comme un objet de déco, le vélo d’appartement peut s’avérer être un bon allié durant cette période de confinement. En plus de faire travailler tout le corps, il nous permet de rêvasser à notre prochaine sortie vélo une fois la quarantaine levée.

Allier l’utile à l’agréable

Concrètement, le principe consiste à bouger environ toutes les heures. Bien que ça ne soient pas les activités les plus agréables à réaliser, il est bon de savoir que les tâches ménagères comme faire la vaisselle ou passer l’aspirateur permettent également de se dépenser. Alors donnez l’aspirateur à monsieur, donnez l’éponge à madame (ou l’inverse, c’est comme vous voulez) et donnez le chat au gamin pour qu’ils s’occupent tous les deux pendant ce temps.

Bannir la fringale

Si vous avez tendance à grignoter — et cela va être un vrai problème pour certaines personnes en période de confinement — dans ce cas privilégiez les fruits qu’on peut consommer brut ou en compote… La plus grande difficulté sera de respecter les trois repas quotidiens sans débordement ni grignotage. Et quand l’envie devient trop pressante, peut-être est-il temps de remettre une vidéo de Zumba!