Conditions de service – PRB : La GTU dénonce le coup de jarnac

La Government Teachers’ Union (GTU) qualifie de “coup de massue sur la tête de 85 000 fonctionnaires et de coup de jarnac” la décision du gouvernement de reporter l’application du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) à 2022. Elle rappelle qu’en raison du retard dans la publication de ce rapport, le gouvernement avait décidé d’accorder aux fonctionnaires une allocation de Rs 1 000 depuis janvier 2020. Ce qui implique que le prochain rapport sera mis en vigueur à compter de cette date.

- Publicité -

Le président de la GTU, Vinod Seegum, a déclaré qu’on ne pas mettre à dos tous ces fonctionnaires car ils ont des aspirations justifiées. Beaucoup de fonctionnaires ont choisi de prendre leur retraite. ‘’Il y a dans onction publique environ 7 mois de vacation leave. Ils ont forgone les sept mois  pour continuer à travailler cela car ils attendent une révision dans leurs conditions de services c’est à dire leur Lump Sum et la pension calculée autrement”, a-t-il dit.

D’autre part,  des milliers des fonctionnaires qui sont partis à la retraite et s’attendaient que le rapport soit appliqué avec effet rétroactif à partir de janvier 2020 avec des conséquences positives sur leur Lump Sum aussi bien que leur pension. “Tous ce monde est déçu et frustre. Nous lançons un appel au gouvernement pour qu’il revoie sa copie. Li ava gete ki manyer pou fer”, a-t-il dit en s’appesantissant sur le fait que gouvernement doit appliquer ce rapport avec effet rétroactif et il y a des moyens pour le faire.

“Le gouvernement doit se ressaisir car c’est le gouvernement qui a accordé une Interim PRB Allowance à partir de janvier 2020 maintenant on dit que rapport seramis en application à partir de 2022. C’est  extrêmement injuste”, a-t-il dit. Le dernier rapport de 2016 était truffé d’anomalies par rapport aux conditions de service. Les fonctionnaires s’attendaient que le prochain rapport corrige ces anomalies à partir de janvier 2020.

Il a aussi annonce que la prochaine assemblée générale de la GTU devrait être organisée prochainement. « Cependant, la loi autorise le regroupement seulement cinquantaine personne et nous disposons de 5 000 membres. Que faire dans ce contexte vu qu’un minimum de mille personnes ont l’habitude d’y assister ? » se demande-t-il. Il dit espérer que le gouvernement enlève cette restriction pour ensuite annoncer son successeur à la tête de la GTU. Il restera toutefois comme un conseiller de la GTU.

Parlant de la situation dans le monde scolaire avec le Covid-19, il devait souligner que valeur du jour 98% du personnel enseignant et non enseignant sont vaccinés. Il devait souligner que les élèves du primaire sont appelés maintenant à venir à l’école pendant seulement trois jours sur cinq. Ce qui fait que les enseignants ne peuvent pas compléter le programme scolaire. Ils ne peuvent accomplir que 60% du programme. La GTU suggère que les enseignants doivent faire une petite évaluation sur seulement les chapitres qui ont été enseignées à la fin du premier trimestre. Avec les vacances scolaires, il dit espérer que les écoles soient désinfectées. Il dit espérer voir le retour de la semaine de cinq jours pour le deuxième trimestre. Il suggère aussi que le ministère de l’Education Deload le curriculum.

Je suis en mesure de dire que cette proposition a été acceptée par le ministère de l’Education. Il faut discuter la question maintenant avec les enseignants des Grades 4 et 5 pour voir quels sont les chapitres qui prennent beaucoup de temps pour être enseignés. Le temps ne va pas permettre de faire des gros chapitres dans les matières comme l’histoire, la géographie, la science et les mathématiques et les langues asiatiques”, a-t-il déclaré.

EN CONTINU

l'édition du jour