Photo d'illustration de Shanghai, Chine (Photo by Johannes EISELE / AFP)

Améliorer le commerce avec la Chine

Des règlements seront bientôt promulgués par le ministre des Finances, à savoir les Customs Tariff (Amendment of Schedule) (No 5) Regulations 2020, les Customs (Export to China) Regulations 2020, les Customs (Movement Certificate EUR 1) (Amendment No 2) Regulations 2020 et les Excise (Amendment of Schedule) (No 5) Regulations 2020. À travers la promulgation de ces règlements, Maurice prend des engagements pour la libéralisation tarifaire de Maurice dans le cadre de l’accord de libre-échange avec la Chine. Elle concerne aussi l’accord de partenariat avec le Royaume-Uni et la modification de la franchise de droits des passagers en ce qui concerne les spiritueux et le vin.

——————————
Croissance démographique : baisse de 0,04% en 2019
La croissance démographique a baissé de 0,04% en 2019. Une première depuis l’indépendance du pays. C’est ce qui ressort du Family Planning and Demographic Yearbook 2019 soumis au Conseil des ministres. Le rapport révèle que la population du pays vieillit à cause d’un faible niveau de fertilité et d’un prolongement de l’espérance de vie, qui se traduit par une baisse dans le nombre d’enfants et une proportion plus élevée de personnes âgées. La population vieillissante augmente à Maurice et l’espérance de vie à la naissance s’est considérablement améliorée et devrait s’améliorer au fil des années.

——————————
Cassam Lauloo nommé au Muslim Family Council
Cassam Lauloo a été nommé président à temps partiel du Muslim Family Council après la recomposition du conseil d’administration. Par ailleurs, le Trust Board de l’Islamic Cultural Centre a été recomposé et son président à temps partiel sera aussi nommé par le conseil d’administration parmi ses membres.

——————————
Stratégie nationale contre la violence sur le genre
Une stratégie nationale et un plan d’action pour l’élimination de la violence fondée sur le genre seront bientôt mis en place. Ce document national se concentre sur quatre sous-stratégies, soit changer les normes et croyances sociétales qui vont à l’encontre des principes d’égalité et d’équité entre les sexes; fournir des services de soutien prioritaires aux survivants tout en tenant les coupables pour responsables, et identifier et corriger les pratiques discriminatoires qui perpétuent la violence fondée sur le sexe. La vision globale de la stratégie nationale est d’éliminer la violence basée sur le genre. Un mécanisme à trois niveaux sera institué pour assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie nationale et du plan d’action.