Consommation — Riz et huile : prix ajustés à la baisse

Avec la nouvelle récolte de riz en Inde, le cours a chuté sur le marché mondial. À Maurice, la baisse du coût du fret et l’évolution du taux de change de la roupie jouent également en faveur des consommateurs mauriciens en cette fin d’année.

- Publicité -

La baisse se répercute également sur l’huile, qui avait connu une hausse fulgurante depuis le mois de juillet. Des prix d’autres produits pourraient aussi être revus à la baisse si la tendance se poursuit.

Une baisse de 6% à 7% a été enregistrée sur le prix du riz basmati ces derniers jours. Cette denrée de base était en hausse constante depuis plusieurs mois en raison de la sécheresse qui avait affecté la récolte en Inde, couplé avec le coût élevé du fret et le dollar américain, qui avait atteint Rs 45, affichant même la parité avec l’euro.

Toutefois, à ce jour, le taux de change a été stabilisé, la Banque de Maurice injectant USD 100 M sur le marché récemment. Ce qui permet aux importateurs d’avoir une meilleure marge de manœuvre pour leurs commandes.

Le coût du fret en baisse est aussi à l’avantage des consommateurs mauriciens. De même, la nouvelle récolte de riz basmati, prévue en décembre, a également permis de renverser la tendance. Certains importateurs ont ainsi déjà affiché leurs nouveaux prix.
Le sachet de riz Fatima (5 kg) passe de Rs 405 à Rs 360. L’Indian Star (5 kg) enregistre une baisse de Rs 72, soit de Rs 472 à Rs 400. Baisse de plus de Rs 100 pour le riz Raj Mahal (5 kg), qui passe de Rs 460 à Rs 350. Quant au Muskan Gold, il se vend, lui, à Rs 400, au lieu de Rs 435.

Par ailleurs, le prix de l’huile comestible épouse également une tendance baissière sur le marché du détail avec des promotions annoncées pour la période de fin d’année. Le litre d’huile Rani se vend désormais à Rs 79,95 au lieu de Rs 87. Le litre de Rajah, qui coûte généralement Rs 86, est proposé à Rs 81,95 en supermarché. Quant à l’huile Leader Pure Soya (1 litre), elle se vend à Rs 87, au lieu de Rs 92.

Avec l’approche des fêtes, d’autres produits seront également proposés en promotion au fur et à mesure. Quant à savoir si cette tendance à la baisse se maintiendra, il faudra attendre la fin du mois de janvier, avec la compensation de Rs 1 000 en poche, pour voir comment les importateurs et les commerçants réagiront.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -