Dans le cadre de la célébration d’Eid-Ul-Adha, le ministère du Commerce informe le public que le prix de vente au détail du bétail importé a été fixé à Rs 170 le kilo, à compter du 9 au 30 juin. Une décision contestée par plus d’un.
Selon, Azhar, habitant de la capitale, « se enn lobby de long dat, zot fer dominer. Tou le lane pri-la monte mem », déplore-t-il.
Il attire également l’attention sur le fait qu’une variété de boeuf, appelée « tomate », est vendue souvent plus cher que le prix imposé.
« Kouma importater gagn drwa sanz pri alor ki lotorite inpoz enn pri fix », dénonce-t-il. Il est d’avis qu’il est temps d’avoir plus de compétition parmi les importateurs et réclame la révision des prix.
En 2021 le prix a été fixé à Rs 151 le kilo. Le prix était ainsi plus élevé de Rs 14,50 comparativement à 2020 (Rs 136,50). Deux facteurs auraient contribué à cela : une dépréciation de la roupie et une hausse des tarifs de fret.
Le député mauve, Reza Uteem, a fait remarquer à travers sa page Facebook que « rand inn bese, freight inn bese, me prix bef res Rs 170. Aret fer dominer ! ».
Du côté du ministère de Commerce, dans un communiqué on soutient que toute personne qui vend du bétail à un prix supérieur à Rs 170 le kilo ou qui omet de délivrer un reçu sera passible d’une amende n’excédant pas Rs 100 000 et à une peine d’emprisonnement n’excédant pas trois ans.

